Suivez nous

Football

The Best de la FIFA

Les finalistes des distinctions The Best – Joueuse de la FIFA et The Best – Joueur de la FIFA ainsi que du Prix Puskás de la FIFA dévoilés. Malheureusement, le portier marocain Yacine Bounou n’a pas été retenu dans la short-list de la FIFA.

La FIFA a dévoilé les noms des finalistes pour les distinctions The Best – Joueuse de la FIFA et The Best – Joueur de la FIFA ainsi que pour le Prix Puskás de la FIFA en vue de l’édition 2023 des The Best FIFA Football Awards™.

Les trois finalistes du prix The Best – Joueuse de la FIFA sont, par ordre alphabétique :

  • Aitana Bonmatí              (Espagne / FC Barcelona)
  • Linda Caicedo                (Colombie / Deportivo Cali Femenino / Real Madrid CF)
  • Jennifer Hermoso          (Espagne / CF Pachuca Femenil)

Cette liste comprend les joueuses ayant réalisé les performances les plus remarquables entre le 1er août 2022 et le 20 août 2023, date de la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.

Seize joueuses avaient été initialement sélectionnées par un panel d’experts pour concourir dans cette catégorie. À partir de cette sélection, un jury international composé de quatre groupes (sélectionneuses/sélectionneurs des équipes nationales féminines, capitaines des équipes nationales féminines, journalistes spécialisé(e)s et supportrices/supporters ayant voté sur le site Internet de la FIFA) a ensuite retenu trois finalistes.

La liste des finalistes pour le prix The Best – Joueur de la FIFA se compose des joueurs ayant réalisé les meilleures performances entre le 19 décembre 2022 et le 20 août 2023. Les trois personnes concernées sont, par ordre alphabétique :

  • Erling Haaland              (Norvège / Manchester City FC)
  • Kylian Mbappé              (France / Paris Saint-Germain)
  • Lionel Messi                 (Argentine / Paris Saint-Germain / Club Internacional de Fútbol Miami)

Douze joueurs avaient été initialement sélectionnés par un panel d’experts pour concourir dans cette catégorie. Comme chez les femmes, un jury international composé de quatre groupes (sélectionneurs des équipes nationales masculines, capitaines des équipes nationales masculines, journalistes spécialisé(e)s et supportrices/supporters ayant voté sur le site Internet de la FIFA) a ensuite retenu trois finalistes à partir de cette sélection.

La FIFA a également annoncé les noms des finalistes du Prix Puskás de la FIFA. Les joueurs sont, par ordre alphabétique :

  • Julio Enciso                     (Paraguay / Brighton & Hove Albion FC)
  • Guilherme Madruga        (Brésil / Botafogo Futebol Clube)
  • Nuno Santos                   (Portugal / Sporting CP)

Lors de la dernière édition des The Best FIFA Football Awards, la distinction tenant son nom de Ferenc Puskás, le légendaire attaquant hongrois, avait été attribuée au footballeur polonais amputé Marcin Oleksy, auteur d’un superbe retourné acrobatique.

Cette fois-ci, 11 buts ont été présélectionnés. Les trois finalistes ont été retenus par les supportrices et supporters ayant voté sur le site Internet officiel de la FIFA ainsi que par un panel d’experts.

Le but de Julio Enciso est une frappe surpuissante aux 25 mètres ayant terminé sa course dans la lucarne. Guilherme Madruga a quant à lui exécuté un formidable ciseau retourné depuis l’extérieur de la surface de réparation, et Nuno Santos se retrouve parmi les finalistes à la faveur d’un audacieux coup du foulard.

Les lauréat(e)s de chaque catégorie recevront leur prix lors d’une cérémonie organisée à Londres le lundi 15 janvier 2024. Après 2017 et 2018, Londres s’apprête ainsi à accueillir la cérémonie pour la troisième fois.

Comment les finalistes des prix The Best – Joueuse de la FIFA et The Best – Joueur de la FIFA sont-ils choisis ?

  • À partir d’une présélection dans chaque catégorie, les votants ont indiqué leur premier, deuxième et troisième choix.
  • Chaque candidat(e) a reçu un certain nombre de points en fonction de son classement (cinq points pour la première place, trois points pour la deuxième et un point pour la troisième).
  • Les capitaines des équipes nationales n’ont pas la possibilité de voter pour elles ou eux-mêmes.
  • Chacun des quatre groupes (sélectionneuses/sélectionneurs, capitaines, journalistes et supportrices/supporters) représente 25% du total, indépendamment du nombre de votants.
  • Dans chacune des deux catégories, le prix est attribué à la candidate ou au candidat ayant obtenu le plus grand nombre de points.
  • En cas d’égalité, le prix est attribué à la candidate ou au candidat ayant obtenu le plus de premières places.

Comment les finalistes du Prix Puskás de la FIFA sont-ils choisis ?

  • À partir d’une présélection de 11 buts, les votants ont indiqué leur premier, deuxième et troisième choix.
  • Chaque candidat(e) a reçu un certain nombre de points en fonction de son classement (cinq points pour la première place, trois points pour la deuxième et un point pour la troisième).
  • Chacun des deux groupes (supportrices/supporters et panel d’experts) représente 50% du total, indépendamment du nombre de votants.
  • Le prix est attribué à la joueuse ou au joueur ayant obtenu le plus grand nombre de points.
  • En cas d’égalité, le prix est attribué à la candidate ou au candidat ayant obtenu le plus de premières places.

La procédure de vote est supervisée par des observateurs indépendants. Tous les détails se trouvent dans les Règles d’attribution. Les résultats seront publiés en intégralité sur FIFA.com à l’issue de la cérémonie du 15 janvier 2024.

KD avec FIFA.com

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football