Suivez nous

Autres

A presque 100 jours de la cérémonie d’ouverture des JO, la flamme olympique a été allumée ce mardi à Olympie, en Grèce, lors d’une cérémonie inspirée de l’Antiquité avant un vaste périple qui la mènera jusqu’à Paris le 26 juillet.

Pour cela, une « grande prêtresse », incarnée par une actrice vêtue d’un costume inspiré de la Grèce antique, a dû respecter le rituel connu des Grecs anciens.

Les rayons du soleil se réfléchissent dans un miroir cylindro-parabolique, ce qui dégage une chaleur intense permettant d’obtenir une flamme.

Mais à l’issue de la répétition générale lundi, sous un grand soleil, une flamme de réserve a été conservée qui pourra être utilisée pour enflammer la torche en cas de nécessité.

Un parterre d’officiels est venu pour la cérémonie traditionnelle dans le berceau de l’olympisme, dont le président du Comité international olympique (CIO), l’Allemand Thomas Bach, la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou, la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Une fois allumée, la torche brandie par l’actrice grecque Mary Mina a été emmenée dans le stade antique où elle a été remise au premier relayeur, accompagnée d’une branche d’olivier, symbole de paix.

C’est le Grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d’aviron à Tokyo en 2021, qui fut le premier relayeur.

La nageuse Laure Manaudou, qui avait décroché son premier titre olympique, sur 400 m nage libre, aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, lui a succédé et elle est la première relayeuse française.

Comme tous les deux ans (alternance des Jeux d’été et des Jeux d’hiver), la cérémonie s’est déroulée près du stade où les jeunes athlètes de l’Antiquité disputèrent leurs premiers Jeux au VIIIe siècle avant Jésus-Christ.

A l’époque, les femmes étaient interdites de participation, et le resteront jusqu’à l’abolition des Jeux antiques en 393 ap. J.-C.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres