Suivez nous

Basketball

21 décembre, journée mondiale du basket

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, vendredi, une résolution proclamant le 21 décembre journée mondiale du basket-ball.

Dans cette résolution présentée par les Philippines, l’instance onusienne reconnaît l’impact du basket-ball dans les sphères mondiales du commerce, de la paix et de la diplomatie, relevant que cette discipline crée un espace unique de coopération, de mouvement physique et d’interdépendance qui permet aux pratiquants de se considérer avant tout comme des êtres humains.

Le texte souligne également que le sport, y compris celui des personnes en situation de handicap, a un rôle important à jouer dans la promotion de la paix et du développement, du respect des droits de l’homme, de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles, en particulier le basket-ball, compte tenu de sa popularité universelle.

Dans ce contexte, l’AG de l’ONU encourage toutes les parties prenantes à promouvoir l’utilisation du sport comme moyen pour notamment favoriser le développement durable et renforcer l’éducation, y compris l’éducation physique pour les enfants et les jeunes, y compris les personnes handicapées.

Il s’agit aussi, selon la résolution, de favoriser l’inclusion sociale, promouvoir la tolérance, la compréhension et le respect mutuels et contribuer à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix.

KD avec MAP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Basketball