Suivez nous

Football

5 Mondiaux pour le Maroc !

Le Qatar et le Maroc accueilleront chacun cinq éditions consécutives, respectivement masculines et féminines, des Mondiaux de football des moins de 17 ans entre 2025 et 2029, a décidé jeudi le Conseil de la Fifa.

L’instance avait déjà annoncé en décembre dernier que son tournoi jeunes passerait d’un rythme biennal à un rythme annuel à partir de 2025, en même temps qu’il gonflera de 24 à 48 équipes chez les garçons et de 16 à 24 sélections chez les filles.

Mais elle n’avait pas annoncé les futurs pays hôtes, et opte pour la première fois pour deux pays reconduits chaque année, afin « d’utiliser les infrastructures existantes dans l’intérêt de l’efficacité et la durabilité des tournois », argumente son communiqué.

Ce double choix est tout sauf une surprise et valide la diplomatie sportive des deux pays, qui a culminé au Qatar par l’accueil de la Coupe du monde masculine 2022, alors que le Maroc sera l’un des hôtes de l’édition du centenaire en 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, avec trois matches en Amérique latine.

Par ailleurs, le petit émirat a accueilli à deux reprises le Mondial des clubs de la Fifa (2019 et 2020) tandis que le Maroc a organisé les éditions 2013, 2014 et 2022, et accueillera également, en 2025, la Coupe d’Afrique des nations.

L’évolution des Mondiaux des moins de 17 ans reflète par ailleurs une double tendance de la Fifa à développer ses phases finales tout en essayant d’en augmenter la fréquence: le Mondial masculin passera de 32 à 48 équipes en 2026, édition accueillie par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, alors que le Mondial féminin est passé l’an dernier de 24 à 32 équipes.

En revanche, l’instance n’a pas réussi à passer sa compétition reine à un rythme biennal, et a dû jeter l’éponge début 2022 face à l’ampleur des oppositions venues des confédérations, des championnats, des clubs et d’une partie du monde olympique.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football