Suivez nous

Gouvernance / Formation

Afrique : la fuite des talents…

La fuite des talents constitue le plus grand défi auquel fait face l’Afrique dans le domaine sportif, a souligné, mardi à Marrakech, le président de l’association continentale « Rugby Africa », Herbert Mensah.

Intervenant lors d’un panel sur « l’investissement dans le sport en Afrique », dans le cadre de la conférence « Bloomberg New Economy Gateway Africa », M. Mensah a souligné la nécessité de promouvoir les investissements dans le domaine sportif, afin de retenir les talents dans le Continent et mettre fin au phénomène de la naturalisation des sportifs africains de haut niveau dans les pays développés.

Dans ce cadre, il a estimé que le Continent africain est appelé plus que jamais, à investir davantage dans le domaine sportif, pour convaincre et retenir les talents sportifs africains tant convoités dans plusieurs disciplines sportives, tels que le rugby, le football, le basketball et l’athlétisme.

« Il est temps que l’Afrique tire le meilleur de ses talents et de ses énormes potentialités », a-t-il affirmé, estimant que le retour des talents sportifs au Continent est tributaire de la promotion des investissements dans les domaines sportifs et la conclusion de partenariats de coopération entre les instances sportives et les institutions gouvernementales.

« L’investissement dans le secteur sportif impactera positivement les volets socioéconomiques », a estimé M. Mensah, citant à cet égard plusieurs talents africains qui évoluent dans les plus grands championnats du monde notamment en Europe.

« Le continent est en mesure de créer un marché d’investissement prometteur dans le domaine sportif », a-t-il enchaîné.

Par ailleurs, il a indiqué que « Rugby Africa » anciennement nommée Confédération Africaine de Rugby, aspire en collaboration avec les associations et instances sportifs mondiaux, « à ce que des occasions et des opportunités soient offertes à l’Afrique au lieu de se contenter d’affirmer que ce Continent regorge des talents », estimant que l’exploit remarquable de la sélection marocaine lors de la dernière Coupe du monde de football (Qatar 2022), doit devenir une expérience inspirante pour tous les pays africains.

M. Mensah a en outre, mis l’accent sur l’importance de concilier entre sport et étude pour former une génération de sportifs de haut niveau, estimant qu’il est aussi vital pour ce Continent d’être présent en force au sein des instances sportives internationales afin de faire entendre la voix de l’Afrique.

« Les pays africains sont appelés à commencer la planification et la formation des talents dès leur jeune âge et de se doter d’une vision claire qui mènera vers un exploit identique à celui réalisé par la sélection marocaine lors de la Coupe du monde 2022 », a-t-il poursuivi, estimant que la réussite et l’excellence passent par un apprentissage des expériences réussies dans le domaine sportif.

Dans ce contexte, il a fait remarquer que la planification et la formation menées par les instances sportives marocaines commencent à donner leurs fruits lors des Coupes du monde comme à l’occasion des autres compétitions africaines.

Et de poursuivre que le Continent regorge de stars de niveau mondial évoluant dans les différents championnats et dans plusieurs sports, appelant à les encourager pour qu’elles opèrent leur retour en Afrique, qui doit tirer profit de leurs expertises.

KD avec MAP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation