Suivez nous

Basketball

Al Ahly danse sur la BAL

L’équipe égyptienne Al Ahly a battu l’équipe sénégalaise AS Douanes sur un score de 80 à 65, remportant ainsi la finale de la Basketball Africa League (BAL) 2023 (https://theBAL.com/), disputée à la BK Arena de Kigali, au Rwanda, et suivie par les fans de 214 pays et territoires, dans 17 langues.

À l’issue de la rencontre, le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, et le président de la FIBA Afrique, Anibal Manave, ont remis aux joueurs d’Al Ahly le Trophée de la BAL ainsi que le Trophée Hakeem Olajuwon à l’attaquant d’Al Ahly, Anunwa « Nuni » Omot, récompensé en tant que MVP de l’édition 2023 de la BAL. Omot a en effet réalisé des moyennes de 18,9 points, 3,5 rebonds et 2,1 passes décisives par match tout au long de la saison.

Al Ahly a remporté sept rencontres pour une défaite au cours de la phase de groupes et des éliminatoires de la Conférence du Nil, battant le Rwanda Energy Group et le Stade malien en quarts de finale et en demi-finales, respectivement, pour accéder à la finale. Le Stade Malien a battu le Club Atlético Petróleos de Luanda (Petro de Luanda) 73-65 lors de la petite finale disputée hier.

Parmi les personnalités présentes durant les éliminatoires et la phase finale de la BAL 2023, citons Mark Tatum, commissaire adjoint et directeur des opérations de la NBA, Hamane Niang, président de la FIBA, Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA, Victor Williams, directeur général de NBA Africa, Fall, Manave, Alphonse Bilé, directeur exécutif de la FIBA Africa, Masai Ujiri, vice-président et président de l’équipe des Toronto Raptors ; Forest Whitaker, acteur récompensé aux Oscars, activiste social et investisseur de la NBA Africa ; Luol Deng (Sud-Soudan), Joakim Noah (grand-père camerounais) et Ian Mahinmi (France ; liens avec le Bénin), ambassadeurs de la BAL et investisseurs de la NBA Africa ; ainsi que Pops Mensah-Bonsu (Ghana), président des opérations de la G League pour les New York Knicks.

Plusieurs trophées de fin de saison ont également été décernés par la BAL, notamment en l’honneur de légendes africaines historiques de la NBA :

« Coach of the Year » de la BAL 2023

L’entraîneur de l’AS Douanes, Mamadou Gueye, a permis à son équipe de franchir la phase de groupe de la Conférence du Sahara (3-2), et de battre ensuite le Clube Ferroviário da Beira (CFV-Beira) et le Petro de Luanda, au Mozambique, pour accéder à la finale. Gueye est le premier entraîneur africain à décrocher ce prix.

« Defensive Player of the Year » de la BAL 2023

Le pivot du Stade Malien, Aliou Diarra, a reçu le Trophée Dikembe Mutombo pour avoir aidé son équipe à remporter 5 rencontres pour 3 défaites et réalisé des moyennes de 18,3 points, 12,8 rebonds et 2,3 contres par match.

KD avec APO Group

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Basketball

Powered by Live Score & Live Score App