Suivez nous

Football

Allemagne : le maillot de la controverse

La Fédération allemande de football (DFB) a annoncé lundi qu’elle allait changer la police de caractères utilisée pour le flocage des maillots de la sélection nationale, dont le chiffre 4 ressemble à l’insigne nazi des SS.

Dans un communiqué, la DFB précise en premier lieu que cette ressemblance n’a été repérée à aucun moment du processus de création puis d’homologation des maillots dessinés pour l’Euro-2024, que l’Allemagne organise du 14 juin au 14 juillet prochains.

Mais face aux critiques, la Fédération dit refuser que l’affaire tourne à la polémique.

« Nous prenons ces informations très au sérieux et ne souhaitons pas offrir une plateforme de discussion », explique-t-elle. « En coopération avec notre partenaire 11teamsports, nous allons concevoir un nouveau design pour le chiffre 4 et nous nous coordonnerons avec l’UEFA. »

Sans attendre, Adidas, qui équipe la sélection allemande, a suspendu lundi après-midi l’option de personnalisation (nom et numéro) des maillots en vente sur son site marchand, a rapporté le quotidien Bild. Information confirmée par un journaliste de l’AFP qui s’est connecté en début de soirée sur le site de l’équipementier mais n’a pu choisir un flocage personnalisé.

Adidas, toujours selon Bild, a par ailleurs stoppé la livraison des maillots 44 déjà commandés: il s’agit des plus controversés, le double 4 ressemblant au double S de l’insigne qu’arboraient les membres des « Schutzstaffel » du régime nazi.

L’affaire intervient alors que la DFB a annoncé le mois dernier qu’elle changerait d’équipementier à partir de 2027, quand le géant américain Nike remplacera l’historique Adidas, lié au football allemand depuis les années 1950.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football