Suivez nous

Football

Angleterre : le maillot de la discorde

Un concert de voix éminentes s’est élevé vendredi contre le nouveau maillot de l’équipe d’Angleterre de football, présenté par l’équipementier Nike, avec une croix de Saint-Georges en bleu marine, bleu clair et violet à l’arrière du col, au lieu du rouge sur fond blanc traditionnel. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a souligné lors d’une conférence de presse qu’il « préférait l’original », arguant que le drapeau national était une « source de fierté ».

« Lorsqu’il s’agit de nos drapeaux nationaux, nous ne devrions pas y toucher parce qu’ils sont une source de fierté (…) et qu’ils sont parfaits tels qu’ils sont », a-t-il assuré. Plus tôt dans la journée, la ministre de la Culture, Lucy Frazer, a indiqué que « les fans devraient toujours passer en premier et il est clair que ce n’est pas ce qu’ils veulent ».

« Notre patrimoine national, y compris la croix de Saint-Georges, nous rassemble », a-t-elle ajouté, estimant qu’il était « inutile et superflu » de le modifier. Nike affirme que le maillot, lancé en prévision de l’Euro 2024, comprend une « mise à jour ludique » de la croix « pour unir et inspirer » les supporters pour ce tournoi. L’entreprise américaine a relevé que les couleurs s’inspiraient du kit d’entraînement porté par les vainqueurs de la Coupe du monde de 1966 en Angleterre.

Le leader du Labour, Keir Starmer, a également demandé que la nouvelle tenue de l’Angleterre pour l’Euro soit retirée. « Je suis un grand fan de football, j’assiste aux matchs de l’Angleterre, qu’ils soient masculins ou féminins. Et le drapeau est utilisé par tout le monde, il est unificateur, il n’y a pas besoin de changer, a-t-il déclaré au tabloïd « The Sun ».

« Nous devons juste en être fiers. Je pense donc qu’ils devraient reconsidérer la question et le changer à nouveau », a martelé le chef de l’opposition, qui jouit actuellement d’une large avance dans les sondages.

Plusieurs autres personnalités, de tout bord politique, ont déploré cette modification, mais la Fédération anglaise de football (FA) n’a fait aucune allusion à la possibilité de modifier ou de rappeler le maillot qui est toujours disponible sur son site officiel. Parmi les critiques de ce changement, beaucoup ont d’ailleurs pointé du doigt le prix « exorbitant » du maillot qui s’élève à 124,99 livres sterling pour la version adulte.

KD avec MAP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football