Suivez nous

Gouvernance / Formation

Brisbane décroche les JO d’été de 2032

Seule en lice, Brisbane a décroché mercredi l’organisation des JO d’été de 2032, permettant au monde olympique de préparer l’avenir à deux jours de l’ouverture des Jeux de Tokyo, troublés par les surcoûts et la pandémie.

Mettant fin au maigre suspense, la ville australienne a été élue par les membres du CIO réunis pour leur 138e session dans la capitale japonaise et succèdera donc à Paris, hôte des JO-2024, puis à Los Angeles, hôte de ceux de 2028.

Jamais encore le plus grand rendez-vous sportif au monde n’avait été confié sans mise en concurrence, avec onze ans d’avance, alors que la lutte entre pays candidats a rythmé la vie olympique pendant des décennies.

Mais la capitale du Queensland a étrenné une nouvelle procédure introduite en juin 2019, qui permet de sécuriser l’organisation des Jeux malgré la raréfaction des candidats: à tout moment, le CIO peut désormais entamer un « dialogue ciblé » avec une ville dont le dossier apparaît suffisamment attrayant – ce qui revient à lui baliser la route jusqu’à sa désignation officielle.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation