La ville d’Istanbul s’apprête, samedi, à accueillir l’un des plus importants événements footballistiques en 2023. Il s’agit de la finale de la Ligue des champions d’Europe, qui sera marquée par une confrontation acharnée sur le terrain du stade Atatürk entre deux prestigieuses équipes européennes : Manchester City d’Angleterre et Inter Milan d’Italie.
Tous les préparatifs ont été prévus pour ce grand rendez-vous, d’autant plus que la dernière fois qu’Istanbul a accueilli la finale de la Ligue des champions remonte à 2005. Cette manifestation footballistique renforce, d’ailleurs, les espoirs de reprise du tourisme à Istanbul après les effets négatifs du tremblement de terre du 6 février dernier.
L’Inter Milan a surpris nombre d’observateurs par sa qualification pour la finale en battant de grands clubs européens comme Porto et Benfica, et notamment son grand rival, l’AC Milan (3-0). La présence de ce club en finale de la Ligue des champions reflète une grande symbolique pour le football italien, puisqu’il représentera son pays dans le plus grand match d’Europe après une longue pause remontant à 2010.
Pour le club anglais Manchester City, dont le chemin vers la finale d’Istanbul a été marqué par une séquence sans défaite, cette finale représente une belle opportunité à ne pas manquer pour décrocher sa première victoire en Ligue des Champions.
Durant cette compétition, les Citizens ont confortablement remporté leur groupe, qui comprenait le Borussia Dortmund, Séville et Copenhague, avant de battre le RB Leipzig, le Bayern Munich et le Real Madrid.
Ainsi, Istanbul attend samedi ces deux grands clubs et leurs supporters pour insuffler un nouveau dynamisme au secteur touristique de la ville. Les autorités locales considèrent la finale de la Ligue des champions comme une opportunité idoine pour promouvoir le tourisme tout au long de l’année courante. Cette finale devrait injecter environ 75 millions d’euros dans l’économie d’Istanbul, selon MasterCard, l’un des sponsors les plus importants de la Ligue européenne.
Lors d’une récente conférence de presse à Istanbul, Afshar Gürdal, directeur général de MasterCard en Turquie et à Azerbaïdjan, a déclaré que la société s’attend à ce que les fans contribuent à hauteur d’environ 75 millions d’euros à l’économie locale pendant le week-end (10-11 juin).
Citant une étude conjointe menée par « MasterCard » avec la banque turque « Granti », il a fait savoir que les supporters ont séjourné en moyenne trois nuits dans les villes hôtes de la finale de la Ligue des champions, au cours des dernières années, et ont dépensé en moyenne 855 euros par personne. De son côté, la Chambre de commerce d’Istanbul a indiqué que le secteur du tourisme et de l’hôtellerie à Istanbul est prêt à accueillir cet événement sportif mondial, notant qu’environ 50.000 supporters sont attendus dans la ville, avec un séjour moyen de deux nuits dans des établissements hôteliers classés. Pour sa part, le ministère turc du Tourisme et l’Agence de promotion du tourisme ont lancé une série d’événements pour promouvoir la destination d’Istanbul.
A cette occasion, une tournée de la Coupe de la Ligue des champions a été organisée dans les sites les plus importants d’Istanbul, notamment la place Sultanahmet, la tour de Galata, la place Ortaköy et le centre culturel Atatürk.
KD avec Younes Kraifa MAP