Suivez nous

Gouvernance / Formation

Casablanca : un plaidoyer pour le sport scolaire

La Direction provinciale de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports Casa-Anfa a organisé, jeudi à Casablanca, une journée d’étude sur le thème « Sport scolaire, un levier essentiel de la promotion de l’écosystème sportif national ».

Organisé en partenariat avec l’Arrondissement de Sidi Belyout dans le cadre du plan d’action annuel concernant la réalisation des objectifs inscrits dans la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité, ce débat vise à associer l’ensemble des intervenants dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur de la promotion du sport scolaire.

Dans son intervention, le Directeur de la promotion du sport scolaire au ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Abdessalam Mili a souligné d’emblée l’importance de l’activité sportive pour la santé physique et psychique des élèves, notant également son rôle majeur dans l’émergence d’athlètes professionnels et de champions dans toutes les disciplines.

Pour sa part, le Directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région Casablanca-Settat, Taleb Abdelmoumen a indiqué que le programme ‘’Sport-Etudes’’ s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques de la réforme du système éducatif, conformément à la feuille de route 2022-2026.

Et d’ajouter que la mise en œuvre de ce programme revêt une importance cruciale en cela qu’il s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’action commun engageant la Direction provinciale du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et l’Arrondissement de Sidi Belyout, lequel plan vise à inciter les élèves à pratiquer le sport et à réaliser des performances dans les championnats provinciale, régionale nationale, et même après coup dans les compétitions continentale et internationale.

De même, la Directrice provinciale de l’éducation nationale Casa-Anfa, Bouchra Aaref, a mis en avant la relation étroite qui existe entre activité sportive scolaire et sport professionnel à travers la mise en œuvre de programme éducatif et sportif à l’appui de la contribution et de l’implication effective de l’ensemble des acteurs professionnels et académiques et aussi de partenariats entre les établissements scolaires.

Les autres intervenants ont unanimement plaidé en faveur d’un approche participative et d’innovation en matière de bonnes pratiques et ce, pour promouvoir de manière palpable le sport scolaire.

A noter que cette journée d’étude a été marquée par la signature d’une convention de partenariat sur le programme ‘’Sport-Etudes’’ entre la Direction provinciale de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports Casa-Anfa, l’Arrondissement de Sidi Belyout et le club de Handball la Rabita de Casablanca (ASC Rabita).

KD avec MAP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation