Suivez nous

Football

Champion’s League : GO !

Paris Saint-Germain-Borussia Dortmund est la première affiche de la phase de groupes de la Ligue des champions, mardi, où le tenant du titre Manchester City va frotter sa toute fraîche étoile contre celle, Rouge, de Belgrade.

Groupe E

(21h00) Lazio Rome (ITA) – Atlético Madrid (ESP)

Feyenoord Rotterdam (NED) – Celtic Glasgow (SCO)

Dans un autre football, Feyenoord-Celtic fut l’affiche de la finale de la Coupe des clubs champions européens 1970, remportée par les Néerlandais (2-1 a.p.) grâce à un but du Suédois Ove Kindvall à quatre minute de la fin de la prolongation. Désormais les champions des Pays-Bas et d’Écosse font figure d’outsiders dans un groupe a priori dominé par la Lazio Rome et l’Atlético Madrid, qui s’affrontent dans le même temps dans la ville éternelle. Les deux restent sur une défaite en championnat, la Lazio de Ciro Immobile contre la Juventus (3-1) et l’Atlético d’Antoine Griezmann à Valence (3-0).

Groupe F

(18h45) AC Milan (ITA) – Newcastle (ENG)

(21h00) Paris SG (FRA) – Borussia Dortmund (GER)

Le groupe le plus relevé de l’édition 2023-2024 s’ouvre par un duel entre l’AC Milan, septuple vainqueur, et le revenant Newcastle, qui n’a plus joué cette compétition depuis 21 ans et la fin des années Alan Shearer. Les nouveaux riches aux capitaux saoudiens ont timidement commencé leur saison, seulement 11e de Premier League anglaise, mais les Milanais viennent de se faire gifler par l’Inter (5-1) dans le derby.

Le PSG aussi sort d’une grosse déconvenue, battu chez lui par Nice (3-2), et compte sur son buteur toujours en forme, Kylian Mbappé (déjà 7 buts) pour assumer son statut de tête de série et favori du groupe. L’équipe de Luis Enrique attaque bien, mais défend encore trop mal pour la Ligue des champions.

Groupe G

(18h45) Young Boys Berne (SUI) – RB Leipzig (GER)

(21h00) Manchester City (ENG) – Étoile rouge de Belgrade (SRB)

Manchester City est parti pied au plancher en championnat, avec cinq victoires en cinq matches, et aborde la défense de son titre de champion d’Europe en grand favori contre un ancien vainqueur (1991 contre l’Olympique de Marseille). L’Étoile Rouge, elle, est à la peine avec déjà deux défaites contre des adversaires modestes, Vozdovac (3-2) et Curaricki (2-1), malgré les 5 buts de son attaquant franco-ivoirien Jean-Philippe Krasso, ancien de Saint-Étienne.

Dans l’autre match, l’autre favori pour la qualification, le RB Leipzig, se rend à Berne. Mais attention, les Young Boys, pour leur troisième participation en six ans, avaient commencé il y a deux ans par une victoire de prestige contre Manchester United (2-1).

Groupe H

(21h00) Shakhtar Donetsk (UKR) – FC Porto (POR)

FC Barcelone (ESP) – Anvers (BEL)

Le grand Barça, cinq fois vainqueur de la C1, commence en douceur à domicile contre le Royal Antwerp, bizuth de l’édition 2023-2024 avec l’Union Berlin (qui se rend au Real Madrid mercredi). Mais les Catalans, incapables de sortir de la phase de poules lors des deux précédentes éditions ne prendront pas de haut un groupe a priori largement à leur portée. L’autre rencontre oppose les deux aspirants à la seconde place qualificative, deux habitués, le Shakhtar Donetsk, qui ne peut pas jouer ses matches à domicile dans une Ukraine en guerre et accueille le FC Porto à Hambourg (Allemagne).

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football