Suivez nous

Football

Chevtchenko à la tête de la fédération ukrainienne

L’ancienne gloire ukrainienne Andriï Chevtchenko a été élu jeudi à l’unanimité à la tête de la Fédération de football (UAF), avec pour mission de « développer » ce sport dans son pays ravagé après deux ans d’invasion russe.

« Il s’agit d’une très grande responsabilité. De très grandes missions nous attendent. (…) Il faut veiller à permettre de développer le football en Ukraine, dans des conditions aussi difficiles qu’une guerre à grande échelle », a déclaré l’ancien Ballon d’Or 2004 lors d’une conférence de presse.

Malgré la guerre, « nous devons préparer notre équipe nationale, l’équipe olympique, le futsal, le football féminin », a-t-il exhorté à Kiev.

Selon la UAF, 93 élus de la Fédération ukrainienne ont voté jeudi en faveur de l’ancien attaquant de 47 ans, seul candidat en lice, qui prend régulièrement position contre l’invasion russe.

Le conflit a eu un effet dévastateur sur les clubs ukrainiens: certains ne peuvent plus jouer dans leur ville d’origine, trop dangereuse, d’autres ont vu leur stade touché par des frappes, et des joueurs ont eux-mêmes perdu des proches.

Et alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky répète inlassablement vouloir lutter contre la corruption au sein des administrations et autres organisations publiques, Andriï Chevtchenko a lui aussi annoncé jeudi vouloir mettre « la transparence » au coeur de sa présidence.

« Nous allons lancer un audit » interne, a-t-il lancé face aux journalistes à Kiev.

Dans un communiqué sur X (ex-Twitter), l’UAF a précisé que M. Chevtchenko avait été élu « pour un mandat de cinq ans ».

Andriï Chevtchenko est le joueur de football ukrainien le plus connu, avec l’ancienne star du Dynamo Kiev Oleg Blokhine, Ballon d’Or en 1975.

Meilleur buteur ukrainien de l’histoire, il a inscrit 59 buts en Ligue des champions, qu’il a remportée en 2003 (et finaliste en 2005). Il a évolué au Dynamo Kiev, son club formateur (1994-1999 et 2009-2012), puis à l’AC Milan (1999-2006 et de nouveau en prêt 2008-2009) et à Chelsea (2006-2008).

Il compte 111 sélections (48 buts) avant de diriger l’équipe nationale entre 2016 et 2021.

L’Ukraine est d’ailleurs toujours en course pour une qualification à l’Euro-2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet). Elle se déplacera en Bosnie-Herzégovine le 21 mars prochain pour une demi-finale de barrages avant une éventuelle finale contre le vainqueur de Israël-Islande.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football