Suivez nous

Gouvernance / Formation

Chine-Afrique : une coopération renforcée

Le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre l’Afrique et la Chine dans le domaine de la Jeunesse et du Sport, au centre d’une importante réunion qui s’est tenue samedi à Hammamet, en Tunisie, entre l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) (https://AfricaOlympic.com/), présidée par Mustapha Berraf, et une délégation du Comité Olympique Chinois conduite par son Président Gao Zhidan en marge des Jeux Africains de Plage, Hammamet 2023.

Cette réunion a été réhaussée par la présence du Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), Robin Mitchell qui a saisi cette occasion pour mettre en exergue l’excellent travail accompli par l’ACNOA, soulignant que le rapport présenté à la dernière réunion du Comité Exécutif du Comité International Olympique (CIO) relève que l’ACNOA est classée parmi les deux meilleures associations continentales olympiques en matière de promotion du Sport, des Valeurs Olympiques et de Gouvernance, ayant utilisé à bon escient les fonds de la Solidarité Olympique, et mérite, par conséquent, une plus grande représentativité parmi les membres du CIO.

Le Président Berraf s’est ensuite déclaré heureux et honoré que le Comité National Olympique Chinois ait répondu favorablement à l’invitation de l’ACNOA, en se félicitant des relations déjà exemplaires entre la Chine et l’Afrique les qualifiant « d’indivisibles et liées par des liens d’amitié sincère et indéfectible ».

Mustafa Berraf a tenu à remercier pour leur présence le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), la Secrétaire Générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), le Président du Comité d’organisation des Jeux Africains du Ghana, le Président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT) et du Comité d’Organisation des Jeux Africains de Plage (COJAP) ainsi que des membres africains et des dirigeants du Comité International Olympique (CIO), rappelant que l’objectif de cette réunion est de consolider les bases d’un partenariat durable entre la Chine et l’Afrique.

Il a ensuite passé en revue les axes à développer à travers ce partenariat :

  1. La Préparation des athlètes pour les prochaines échéances internationales, notamment, les Jeux Olympiques,
  2. La formation des entraineurs et des gestionnaires pour une meilleure Gouvernance au sein des Comités Nationaux Olympiques Africains
  3. La coordination pour le soutien mutuel lors des échéances électorales,
  4. La promotion des Valeurs Olympiques, le renforcement conjugué en matière de lutte anti-dopage et de la lutte contre le réchauffement climatique,
  5. La maintenance et le développement des infrastructures sportives,
  6. L’engagement commun en coordination avec le CIO pour le respect strict des règles et des principes de la Charte Olympique.

Ces axes, a encore souligné M. Berraf, feront l’objet d’un accord de coopération qui sera signé en septembre prochain en Chine.

KD avec APO Group

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation