Suivez nous

Football

Copa del Rey : Un 5ème Clasico tendu !

Le cinquième et dernier clasico de la saison entre le FC Barcelone et le Real Madrid, mercredi (21h00) au Camp Nou, va propulser une des deux équipes en finale de la Coupe du Roi, mais reste marqué par le scandale arbitral qui secoue l’Espagne depuis mi-février.

Lundi, de l’huile a encore été jetée sur le feu: dans un communiqué, le Barça a demandé la démission du président de la Liga Javier Tebas, à la suite des informations de presse selon lesquelles il aurait remis au parquet une lettre impliquant à tort deux anciens présidents du club dans l’affaire « Negreira ».

Un tribunal de Barcelone enquête toujours sur la base d’une plainte concernant des versements suspects d’argent, à hauteur de 7,3 M d’EUR, effectués par le club catalan à des sociétés appartenant à l’ancien N.2 de l’arbitrage espagnol, José Maria Enriquez Negreira.

Dans la même journée, le patron de l’UEFA Aleksander Ceferin, qui devrait être reconduit pour un troisième mandat à la tête de l’instance du football européen lors du Congrès de mardi et mercredi à Lisbonne, a affirmé dans un entretien accordé au média slovène Ekipa que le scandale qui touche le Barça « est une des situations les plus graves » qu’il n’ait « jamais vu dans le football ».

Il y a dix jours, le 23 mars, l’UEFA avait annoncé l’ouverture d’une enquête concernant une « éventuelle violation du cadre juridique » de l’instance par le FC Barcelone, déjà inculpé depuis le 10 mars en Espagne avec certains de ses anciens dirigeants pour « corruption », « abus de confiance » et « faux en écritures de commerce ».

L’Osasuna en finale
Dix-huit ans plus tard, revoilà Osasuna. Les Navarrais se sont qualifiés pour la deuxième finale de Coupe du Roi de leur histoire en accrochant le nul 1-1 après prolongation mardi contre l’Athletic Bilbao, après avoir remporté la demi-finale aller 1-0 à domicile.

Bilbao, entraîné par Ernesto Valverde a pourtant ouvert la marque à la demi-heure de jeu sur une reprise du gauche d’Inaki Williams après une déviation de la tête de Mikel Vesga sur corner (33e), mais les Navarrais ont égalisé à la 116e, grâce à une superbe reprise de volée du plat du pied droit signée Pablo Ibanez, au bout du suspense.

Le scénario ne pouvait être autre pour Osasuna, qui avait déjà éliminé le Nastic de Tarragone, le Betis Séville puis le Séville FC à chaque fois après prolongation respectivement en seizièmes, huitièmes et en quarts de finale.

Il s’agira ainsi de la deuxième finale de l’histoire du club navarrais, dix-huit ans après celle perdue face au Betis Séville en 2005 (2-1 après prolongation).

Il y retrouvera le FC Barcelone ou le Real Madrid, qui s’affrontent mercredi (21h00) au Camp Nou pour une place en finale, un mois après la victoire 1-0 du Barça au Bernabéu lors du match aller.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App