10è édition de la Coupe arabe de football, organisée au Qatar jusqu’au 18 décembre, s’est ouverte mardi soir à Doha.
La cérémonie d’ouverture, organisée au stade Al Bayt, construit sous forme de tente arabe traditionnelle, a été marquée par la présence de l’Émir de Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad, du président de la Fifa Gianni Infantino, ainsi que de personnalités arabes.
Le stade Al Bayt, d’une capacité de 60.000 places, a été entièrement ouvert au public lors de cette cérémonie, qui a été agrémentée par des représentations musicales et un spectacle de feux d’artifice, ainsi qu’une présentation de l’histoire de la région arabe.
Après la cérémonie d’ouverture, les spectateurs avaient rendez-vous avec un match entre le pays hôte et le Bahreïn comptant pour le groupe B, qui comprend également l’Irak et Oman. Le Qatar s’est imposé par 1 but à 0.
Plus tôt dans la journée, la Tunisie a largement battu la Mauritanie par 5 buts à 1, alors que l’Irak et Oman ont fait match nul (1-1).
Le tournoi réunit 16 équipes réparties en quatre groupes et les matches se disputent sur six stades devant abriter la Coupe du monde 2022.
Le Maroc débute aujourd’hui face à la Palestine. Les Lions de l’Atlas devront ensuite affronter deux sélections redoutables, celle de l’Arabie Saoudite et celle de la Jordanie.
Le coup d’envoi de la rencontre Maroc-Palestine sera donné à 17 heures au stade Al Janoub d’Al Wakrah au Qatar
KD avec MAP