Suivez nous

Autres

Cyclisme : Sepp Kuss remporte la Vuelta

Habitué à jouer les équipiers modèles, l’Américain Sepp Kuss a remporté dimanche son premier Tour d’Espagne, confirmant la domination outrageuse de son équipe Jumbo-Visma qui signe un triplé inédit dans les grands Tours cette année.

La dernière étape, aux allures de défilé sur un circuit urbain autour du centre-ville de Madrid, a été remportée par le sprinteur australien Kaden Groves, qui s’est offert une troisième victoire dans cette 78e édition.

Au départ du jour, les trois « guêpes », Vingegaard, Roglic et Kuss, ont troqué leurs tuniques jaunes pour parader avec un maillot spécial à trois bandes: rose, jaune et rouge, des couleurs des maillots de vainqueur des trois Grands Tours.

En plaçant trois coureurs aux trois premières places, l’armada Jumbo-Visma opère une razzia inédite sur la Vuelta depuis l’équipe Kas-Kaskol en 1966.

Gagner les trois grands Tours la même année, après la victoire de Roglic dans le Giro et celle de Vingegaard sur le Tour de France, est un exploit encore plus grand. Même des super puissances comme Banesto, Sky ou, dans un passé plus lointain, Peugeot, Renault Gitane, Molteni ou Bianchi s’y étaient cassé les dents.

Que la victoire revienne à Sepp Kuss, premier Américain à gagner un grand Tour depuis Chris Horner en 2013 déjà à la Vuelta, est inattendu dans la mesure où le « kid de Durango » est cantonné d’habitude à un rôle d’équipier.

Cette année, il a aidé Vingegaard à remporter un deuxième Tour de France consécutif et Roglic à gagner le Giro. Dévoué et endurant, il est l’unique coureur de tout le peloton avec l’Espagnol Luis Leon Sanchez à avoir participé aux trois grands Tours cette année.

A la Vuelta aussi, Kuss, 29 ans, était parti pour remplir comme d’habitude son rôle de lieutenant en montagne. Mais après avoir pris le maillot rouge de leader lors de la 8e étape, il s’est soudainement retrouvé dans la peau d’un leader, jetant la confusion au sein de son équipe qui, confrontée à une situation très inhabituelle, ne savait pas comment concilier les ambitions de ses cadors avec l’émergence de leur meilleur assistant.

S’en sont suivis quelques jours de flottement jusqu’à ce que le patron de l’équipe, Richard Plugge, tranche lors d’une réunion au sommet mercredi soir: ce sera Sepp Kuss.

Cette décision a pu froisser notamment Roglic, qui visait une quatrième Vuelta et qui semblait avoir du mal à accepter le choix de son équipe.

La domination absolue de la formation néerlandaise a inévitablement soulevé des soupçons dans un sport longtemps gangréné par des affaires de dopage, mais sans aucun élément concret pour démontrer la moindre triche, mécanique ou autre.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres