Suivez nous

Autres

Dopage des nageurs chinois : L’AMA désigne un procureur indépendant

L’Agence mondiale antidopage (AMA), au coeur d’une affaire liée aux tests positifs de 23 nageurs chinois en 2021 qui ébranle le monde de l’antidopage, a désigné jeudi un procureur indépendant pour examiner sa gestion du dossier, à trois mois des Jeux olympiques de Paris.

Parallèlement, l’agence va lancer « sous peu » un audit de conformité en Chine pour « évaluer l’état actuel de son programme antidopage », a-t-elle ajouté dans son communiqué.

L’AMA fait face à des critiques depuis que des médias ont révélé le week-end dernier que des nageurs chinois avaient été contrôlés positifs à la trimétazidine (TMZ) – qui peut améliorer les performances – avant les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, mais n’avaient pas été sanctionnés.

L’AMA a expliqué avoir accepté l’argument des autorités chinoises selon lequel cela avait été causé par une contamination alimentaire.

« L’intégrité et la réputation de l’AMA sont attaquées », a de nouveau dénoncé Witold Banka, son président. « Nous continuons de rejeter les fausses accusations et nous sommes heureux de pouvoir confier ces questions à un procureur expérimenté, respecté et indépendant », a-t-il ajouté.

La décision de nommer Eric Cottier, procureur suisse à la retraite, a été prise à l’unanimité du comité exécutif qui s’est réuni virtuellement spécialement jeudi.

Ce dernier va bénéficier « d’un accès complet et sans entrave à tous les dossiers et documents de l’AMA relatifs à cette affaire » et doit rendre ses conclusions dans un délai de deux mois, explique l’AMA.

Il a pour mission d’évaluer s’il y a eu un quelconque parti pris en faveur de la Chine, « une ingérence indue ou une autre irrégularité » dans le traitement de l’affaire.

Le procureur, qui a été procureur du canton de Vaud (ouest de la Suisse) pendant 17 ans jusqu’à sa retraite en 2022, devra également déterminer si le choix de ne pas faire appel de la décision de la Chinada était raisonnable.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres