Suivez nous

TV / Podcast /Medias

Droits à l’image : Mbappé ouvre une brèche ?

L’absence de Kylian Mbappé lors d’une opération marketing des Bleus a remis sur la table le sujet du droit à l’image en équipe de France. L’attaquant pourra-t-il faire « bouger les lignes », comme il le réclame? Si oui, dans quel sens?

L’attaquant du PSG conteste la convention signée à son arrivée chez les Bleus en 2017, laquelle liste les obligations (respect de l’éthique et de la vie de groupe, utilisation de son image dans un cadre collectif, etc.) auxquelles tout international doit se soumettre, en échange d’une prime de 25.000 euros par match.

« Jamais renégociée » depuis sa première sélection, la convention « ne permet plus de développer l’image du football dans le respect des valeurs que peut porter l’institution, mais aussi de celles propres à chaque joueur de l’équipe », ont affirmé ses représentants dans un communiqué transmis à l’AFP. Ils demandent des échanges avec la Fédération française (FFF) pour « améliorer les dispositifs en place dans l’intérêt collectif ».

Mais plusieurs zones d’ombre subsistent sur les demandes réelles du Francilien, qui affirme reverser l’intégralité de ses primes à des associations caritatives.

« Sous couvert d’éthique et de soutien au football amateur, l’entourage de Mbappé milite pour l’individualisation du droit à l’image. Sauf qu’en équipe de France, c’est l’égalité qui prime et c’est une belle idée », estime un acteur proche des instances.

L’avocate du joueur Delphine Verheyden a clarifié ses positions dans les colonnes du quotidien L’Equipe en demandant une « renégociation collective régulière », dénonçant « le risque de déformation de l’image » des internationaux. « Kylian veut intervenir sur ce qu’il génère », affirme-t-elle lundi.

Des joueurs tiraillés entre choix marketing personnels et partenariats collectifs, l’équipe de France en a connus dans le passé et le dossier Mbappé n’est pas une première.

Raphaël Varane, ambassadeur à titre personnel de Jaguar, a été confronté au cas délicat d’une opération FFF avec Volkswagen alors que son club d’alors, le Real Madrid, était sous contrat avec Audi.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur TV / Podcast /Medias