Suivez nous

E-Sport

E-Sport : le Maroc a un vrai potentiel !

Le eSport suscite ces dernières années un grand intérêt au Royaume, notamment auprès des jeunes, fascinés par cette discipline, ce qui a donné lieu à des résultats remarquables pour les champions marocains aux niveaux africain et international.

Dans un entretien accordé à Mohamed Ouaziz de la MAP, le président de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques, président de la Confédération africaine des sports électroniques, Hicham El Khalifi, met en avant les capacités du Royaume dans le domaine des jeux électroniques, les mesures prises par la Fédération afin de développer et d’organiser la pratique de ce sport, ainsi que les exploits réalisés par les champions marocains.

1/Comment évaluez-vous l’essor du eSport au Royaume ?

Nous disposons au Maroc de tous les ingrédients pour être une puissance continentale et pourquoi pas mondiale dans le secteur du gaming: une communauté importante (plus de 4 millions de pratiquants avec un potentiel immédiat de 8 millions), des joueurs de haut niveau, des infrastructures télécoms, un soutien inconditionnel de l’Etat à travers notre ministère de tutelle, à savoir, le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports ainsi que le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication. Nous travaillons aussi, pour une pratique responsable non addictive.

On dispose aujourd’hui de 75 centres de jeunesse équipés avec une salle de gaming de dernière génération dans toutes les régions du Maroc. Nous avons formé plus de 40 éducateurs pour accompagner le fonctionnement des dits centres de jeunesse.

Toutefois, le pouvoir public ne pourra pas seul permettre d’atteindre tous nos ambitions. Il nous faudra également le soutien du secteur privé pour avoir des structures professionnelles et des joueurs professionnels pouvant vivre de leur passion.

Qu’elles sont les procédures que vous avez prises pour organiser le domaine du eSport ?

Les missions de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques s’articulent autour de cinq axes:

– Développer une pratique eSportive responsable pour nos jeunes pour éviter de tomber dans l’addiction et tirer profit du Gaming

– Installer des compétitions nationales et internationales attractives pour désigner les gamers qui représenteront le Maroc

– Mettre en place des filières de formation spécialisées dans le gaming

– Valoriser l’attractivité du Maroc dans le eSport et assurer une représentativité au niveau des instances régionales et internationales

– Accompagner la transformation numérique du Sport dans notre pays

Ces efforts ont permis d’avoir des résultats à court terme qui rassurent par rapport au niveau des gamers marocains que cela soit au niveau régional, continental ou international. Il s’agit notamment du Championnat d’Afrique et Moyen Orient dans le jeu FIFA en 2023, le quart de finale de la Coupe du monde FIFAe Nations CUP en 2023 et un TOP 6 mondial dans le classement FIFAe.

Les exploits se sont poursuivis avec le sacre, pendant deux années consécutives, en 2022 et 2023, dans le jeu NBA2K, le titre de double champion d’Afrique dans le jeu PubG Mobile 2022 et 2023, un TOP 4 aux championnats du monde 2023, une médaille d’argent de l’équipe Féminine Valorant à la ligue Arabe en 2022 et une médaille d’argent dans le jeu eFootball masculin en 2023.

3/ Quels sont les objectifs de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques à court et moyen terme ?

– La priorité de la Fédération reste l’inclusion pour permettre à un maximum de jeunes marocains d’accéder au gaming à de très bonnes conditions de pratique par le lancement notamment d’un championnat national (eBotola).

Ensuite, l’accompagnement des différentes équipes nationales dans une optique de performance est une nécessité et un devoir afin d’inspirer les générations futures.

Ensuite, notre ambition est de faire du Maroc un hub du gaming africain. Cela permettra de créer des opportunités pour que les jeunes investissent dans leur passion et développent leurs compétences dans leur pays d’origine.

KD avec MAP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur E-Sport