Suivez nous

Autres

En attendant les jeux…la course des garçons de café !

Tabliers bleus, chemises blanches immaculées, mâchoires serrées et plateaux en équilibre, des dizaines de serveuses et serveurs se sont affrontés dimanche dans les rues de Paris pour remporter la Course des garçons de café, en amont des Jeux olympiques.

Des centaines de Parisiens, touristes interloqués et familles en promenade se sont retrouvés sur la place de l’hôtel de ville pour assister à la résurrection de cette course atypique, qui trouve ses racines au début du XXe siècle, et dont Londres et la capitale française se disputent la paternité.

Faute de sponsors, la dernière édition parisienne avait eu lieu en 2011.

« Pour me préparer, je suis venu hier faire un peu de repérage », raconte Thierry Petit, qui fête le jour même ses quarante ans comme serveur de brasserie à Paris. « Après, j’ai mangé une andouillette et bu une bière, c’est à peu près tout », s’esclaffe ce colosse proche de la soixantaine, à l’accent des faubourgs. « Mais fêter ça ici, avec tous ces gens, en plus une année d’olympisme, ça me donne des ailes ! »

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration, des deux sexes et de tout âge, souvent venus entre collègues, se massent au départ.

Un café, un verre d’eau et un croissant: voilà la charge qu’ils doivent porter, d’une main et avec élégance, sur deux kilomètres au coeur du quartier du Marais. Un jury les attend à l’arrivée pour contrôler leur temps mais aussi les niveaux des breuvages.

La maire de Paris Anne Hidalgo coupe le ruban, le top est donné, les participants s’élancent. Interdiction de courir, la course prend des allures de compétition de marche nordique, l’ambiance en plus.

Concentrés mais souriants, les serveurs défilent sous les acclamations, trouvent même le temps d’échanger des vannes, tout en lançant des regards vers les tasses de café qui roulent de gauche à droite au rythme des foulées.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres