Suivez nous

Moteurs

F1 : 3 courses-sprint en 2022

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a annoncé lundi, en marge d’une réunion avec la F1 et les écuries, qu’il n’y aura que trois courses sprint qualificatives en Formule 1 en 2022, alors que la discipline voulait en courir six.

Alors que la F1 et son directeur sportif Ross Brawn avaient évoqué un accord de principe pour six sprints, la FIA a parlé d’un nombre « raisonnable à la lumière des pressions (financières) déjà exercées sur les écuries pour cette saison avec l’introduction de changements majeurs dans les règlements ».

Avec le format sprint, les qualifications classiques (contre-la-montre) sont avancées du samedi au vendredi. Leur résultat définit la grille de départ d’une première course sprint d’environ 100 km (soit 30 minutes) le samedi, dont le classement détermine à son tour la grille du Grand Prix (de 300 km) le dimanche.

En 2022, ces sprints offriront plus de points au championnat: de 8 pour le premier à 1 pour le 8e, alors qu’en 2021 seuls les trois premiers obtenaient des points bonus. Enfin, pour éviter les confusions nées de ce nouveau format, la pole position officielle sera attribuée au pilote le plus rapide des qualifications le vendredi.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Moteurs

Powered by Live Score & Live Score App