Suivez nous

Football

FIFA : les Lionnes de l’Atlas se hissent à la 58ème place.

Selon le dernier classement FIFA pour le football féminin, le Maroc a gagné deux place et se positionne désormais au 58ème rang mondial, loin derrière le Nigéria, première Nation africaine, qui se situe à la 36ème place mondiale.

Les dernières rencontres qualificatives pour le Tournoi Olympique de Football Féminin 2024 figuraient à l’agenda du premier trimestre 2024 des sélections de l’OFC, de l’UEFA et de l’AFC. Pour certaines, le Championnat d’Asie occidentale était également au programme, tandis qu’on disputait parallèlement la phase finale de la Gold Cup de la Concacaf.

Au total, 126 rencontres internationales ont eu lieu durant cette période et presque autant de changements au dernier Classement Mondial Féminin FIFA/Coca-Cola sont à noter.

L’Espagne (1ère) creuse l’écart sur son premier poursuivant, dont l’identité a changé par rapport à décembre dernier puisque c’est l’Angleterre (2e,+2) qui est le nouveau dauphin. Battue en finale de la Ligue des Nations de l’UEFA par les Espagnoles, la France (3e) conserve sa place dans le trio de tête de la hiérarchie mondiale.

Si les Etats-Unis (4e, -2) ont remporté leur compétition continentale, les Stars and Stripes chutent du podium, payant au prix fort leur faux pas face au Mexique en phase de groupes (0-2).

L’Allemagne (5e, +1) s’invite dans le Top 5, tandis que le Brésil (10e, +1) réintègre un club des 10 complété par la Suède (6e, -1), le Japon (7e, +1), les Pays-Bas (8e, -1) et le Canada (9e, +1).

Le Mexique (31e, +4) et la Slovénie (41e, +3) réalisent de jolies percées dans le Top 50, mais c’est au-delà qu’on trouve les bonds les plus spectaculaires. La Zambie (65e, +5), Porto Rico (85e, +18) et le Kosovo (91e, +9) font coup double en atteignant le meilleur rang de leur histoire. La meilleure progression est toutefois l’oeuvre des Îles Salomon (88e, +21), suite à des succès acquis aux dépens des Samoa Américaines, des Fidji et des Samoa.

La Zambie, Porto Rico, le Kosovo et les Îles Salomon obtiennent par là même leur meilleur total de points. L’Espagne, le Salvador, le Népal, le Liban, la Tanzanie et l‘Arabie saoudite en font autant.

Enfin, l’Irak (172e) est la nouvelle venue dans la hiérarchie mondiale ce qui porte à 193 le nombre de sélections figurant dans ce Classement Mondial Féminin. C’est un nouveau record qui pourrait être encore battu en juin prochain avec six autres équipes qui ne sont qu’à un match officiel de le rejoindre, à savoir le Tchad, Djibouti, l’Érythrée, Gibraltar, la Libye et le Soudan.

La prochaine édition du Classement Mondial Féminin FIFA/Coca-Cola sera publiée le 14 juin 2024.
KD avec FIFA.com

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football