Suivez nous

Gouvernance / Formation

Formation sportive vue de Chine !

Près d’un millier de sportifs, certains âgés de seulement sept ans, suivent actuellement une formation militaire de quelques jours à Shanghai destinée à leur inculquer la discipline et la « combativité », a indiqué la capitale économique chinoise.

Les formations de type militaire sont courantes en Chine pour les élèves d’établissements scolaires ou encore lors de l’entrée dans une entreprise étatique, avec l’objectif de renforcer l’esprit de groupe, le patriotisme et la solidarité. Elles sont loin d’être aussi intenses qu’un véritable entraînement militaire.

Lors de cette formation de sportifs à Shanghai, ces derniers vont pouvoir apprendre le « sens de la discipline et de la combativité » de l’armée, a indiqué le Bureau des sports de la ville dans un communiqué publié lundi soir.

Des équipes de football professionnelles chinoises ont dans le passé participé à ce type de formation militaire.

L’entraîneur d’une équipe masculine de gymnastique participant à la formation à Shanghai, He Youxiao, a déclaré que l’âge de ses sportifs était compris entre 7 et 25 ans.

« Petits ou grands, ils apprécient cette opportunité qui leur est donnée », a-t-il déclaré, cité par le Bureau des sports.

La formation a débuté lundi et doit s’achever mardi prochain. Elle réunit 932 sportifs venant de 11 centres sportifs shanghaïens.

Elle vise à « renforcer la discipline organisationnelle et le travail d’équipe des équipes sportives, en aidant les sports shanghaïens à constituer une troupe aguerrie » d’athlètes, selon le communiqué de la municipalité.

La Chine a adopté le mois dernier une nouvelle loi sur l’éducation visant notamment à inculquer un « esprit patriotique » à la jeunesse, selon les médias d’État.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation