La Guinée s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, malgré sa défaite face au Zimbabwe sur le score de 2 buts à 1 (mi-temps 2-0), mardi au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, lors de la 3è et ultime journée du groupe B.
Les buts de l’équipe du Zimbabwe ont été marqués par Knowledge Musona (26è) et Kudakwashe Mahachi (43è), alors que Naby Keïta a réduit le score pour la Guinée à la 49è minute.
Le Syli national termine 2è de ce groupe avec 4 unités derrière le Sénégal (5 pts). La Guinée devance, à la faveur de la différence particulière, le Malawi, auteur d’un match nul (0-0) face au Sénégal.
Statistiques fournies par Observatoire du Sport Business et KoraStats
Des femmes aux commandes de l’arbitrage
Ce match sera inscrit dans les annales de la CAN, puisque un quatuor arbitral féminin l’a dirigé pour la première fois dans l’histoire de la compétition, avec comme arbitre de centre la Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga. Elle a été assistée par la Camerounaise Carline Atemzavong et la Marocaine Fatiha Jermouni.
la Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga à l’oeuvre
Nabyl Keita privé de 8èmes
Le capitaine de la sélection guinéenne de football, Naby Keita, ne disputera pas les 8e de finale de Coupe d’Afrique, pour accumulation de cartons jaunes après la défaite contre le Zimbabwe (2-1), mardi à Yaoundé.
Nabyl Keita absent pour le prochain tour
« Naby était en train de monter en puissance, on perd notre capitaine, notre meilleur joueur et notre star, et certainement Issiaga Sylla sur blessure », a regretté l’entraîneur guinéen Kaba Diawara.
Le milieu de Liverpool a été averti à la 90e+1 minute, « par excès de zèle, il a voulu relever le gardien zimbabwéen qui ne faisait que gagner du temps », a ajouté Diawara.
« On va jouer pour lui le 8e de finale, il a beaucoup donné, a ajouté le sélectionneur.
Le Sénégal qualifié
Le Sénégal a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, après son match nul (0-0) face au Malawi, mardi au stade Kouekong à Bafoussam, lors de la 3è et ultime journée du groupe B.
Film du match avec Observatoire du Sport Business et KoraStats
Avec ce nul, le Sénégal porte son actif à 5 points et termine en tête de cette poule après une victoire face au Zimbabwe (1-0) et un match nul face à la Guinée (0-0).