Suivez nous

Athlétisme

IAAF : Coe dénonce le green washing !

Le président britannique de la Fédération internationale d’athlétisme Sebastian Coe a critiqué les « pratiques de greenwashing » des responsables politiques, assurant que le sport pouvait jouer un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, jeudi en marge de l’Open du tournoi de Wimbledon.

Coe, qui s’exprimait lors d’une conférence sur l’environnement aux côtés d’autres stars du sport dont l’ancien capitaine de football anglais Gary Lineker et la golfeuse norvégienne à la retraite Suzann Pettersen, a estimé que « le sport a la capacité de mettre en lumière des choses que les ministres et les politiciens ne veulent tout simplement pas aborder ».

Le double médaillé d’or olympique, qui a dirigé la candidature de Londres pour les Jeux de 2012, a dénoncé l’immobilisme des responsables politiques: « Je suis désolé, la COP28 (la conférence de l’ONU sur le changement climatique plus tard cette année), ce sont des exercices de greenwashing », pratique qui consiste à se donner une image écoresponsable.

L’ancienne star du demi-fond, par ailleurs membre du Comité international olympique (CIO) depuis 2020, a déclaré que les trois quarts des athlètes avaient signalé que le changement climatique avait déjà eu un impact sur les entraînements et la compétition.

« Nous allons probablement devoir déplacer à un moment donné nos épreuves d’endurance des championnats du monde ou même des Jeux olympiques à un autre moment de l’année », a-t-il redouté.

« Nous avons déjà pris la décision qu’à l’avenir, nous n’emmènerons probablement pas nos championnats là où la qualité de l’air tombe en dessous d’un seuil. Près de chez moi, cela inclurait Londres », a-t-il poursuivi.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Athlétisme