Le président de la FIFA, Gianni Infantino a annoncé, lundi, qu’il demandera aux fédérations affiliées à l’instance internationale de baptiser un stade au nom de la légende brésilienne Pelé, décédé jeudi dernier des suites d’un cancer.
Au stade Vila Belmiro du club de Santos, où le « roi » a débuté sa carrière, Infantino a rendu hommage et s’est recueilli devant le cercueil de l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Dans une déclaration à la presse, il a souligné « l’importance de l’idole pour le sport », ajoutant qu’il demandera « à tous les pays membres de la Fifa de nommer au moins un stade en l’honneur de l’ancien joueur ».
« (Nous assistons à cette veillée funèbre) avec beaucoup d’émotion, de tristesse, mais aussi avec le sourire car il nous a procuré beaucoup de joie. Nous honorerons le ‘roi’ et demanderons au monde entier d’observer une minute de silence », a-t-il dit.
Outre Infantino, le président de la fédération brésilienne, Ednaldo Rodrigues, et de la Conmebol (confédération sud-américaine), Alejandro Domínguez, étaient également présent au stade Santos pour un hommage à Pelé.
« Inoubliable, depuis que j’avais 9 ans j’ai entendu parler des exploits de Pelé. C’était très difficile d’avoir la télévision à cette époque, mais on écoutait la radio. La foule devenait folle chaque fois que Pelé prenait le ballon », a déclaré Ednaldo.
KD avec MAP