Une campagne mondiale en faveur des 1,2 milliard de personnes en situation de handicap dans le monde a été lancée ce jeudi sous la houlette du Comité international paralympique (CIP). Cette campagne est soutenue par un large éventail d’organisations internationales.
Nommée WeThe15 (« nous les 15 »), cette campagne vise à être « le plus grand mouvement en faveur des droits humains » jamais lancé, représentant les 15% de la population mondiale en situation de handicap, selon des chiffres des Nations unies.
Réunissant des organisations des mondes du sport, des droits de l’homme ou des arts et soutenue par des entreprises, la campagne est lancée à moins d’une semaine de l’ouverture à Tokyo des Jeux paralympiques (24 août-5 septembre).
« Nous pensons que cela va vraiment changer la donne », a déclaré à l’AFP le président du CIP, Andrew Parsons. « Les Paralympiques à Tokyo peuvent être une tribune pour cela. C’est incroyable ».
Plus de 125 monuments dans le monde, de l’Empire State Building à New York au Colisée à Rome, seront illuminés jeudi de la couleur violette adoptée par WeThe15, qui s’inspire d’autres mouvements de protection des droits de la personne comme Black Lives Matter ou #MeToo.
La campagne sera relayée sur les réseaux sociaux, et soutenue par des célébrités comme l’ex-footballeur anglais David Beckham ou la diva de la télévision américaine Oprah Winfrey. Les Jeux Invictus, compétition pour soldats blessés et handicapés lancée à l’initiative du prince Harry, sont aussi impliqués.
La campagne doit durer dix ans, chaque année devant être dédiée à un aspect différent de la discrimination dont sont victimes les personnes en situation de handicap, dont l’emploi et l’éducation.