Suivez nous

Autres

JO de Paris 2024 : les Français peu enthousiastes

Seuls 37% des Français déclarent attendre « avec beaucoup » ou « un peu d’impatience » les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), selon un sondage publié lundi.

A l’inverse, 57% des sondés attendent avec « peu » ou « aucune impatience » la grand-messe du sport, organisée dans la capitale française pour la première fois depuis un siècle.

L’intérêt est encore un peu moins prononcé pour les Jeux paralympiques, qui suscitent l’impatience de seulement 30% du millier de sondés interrogé en ligne par Viavoice du 29 février au 4 mars.

Même chez les répondants qui « s’informent régulièrement sur le sport et son actualité », l’engouement reste plutôt mesuré, avec 55% d’impatients pour les JO, et 45% pour les Jeux paralympiques.

Les Jeux olympiques vont notamment engendrer de nombreuses restrictions de circulation à Paris et dans sa banlieue, où doutes et interrogations subsistent sur l’organisation de l’événement et les contraintes qu’il va susciter.

Certains syndicats et responsables politiques agitent aussi la menace de grèves dans plusieurs secteurs.

A cela s’ajoute que quelque 16 millions de touristes sont attendus à Paris pendant les Jeux, faisant craindre une saturation de la capitale. Au point que la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a lancé en février un appel aux Parisiens à ne pas déserter la capitale pendant les JO.

Enfin, la France est à nouveau en alerte maximale face à la menace d’attentats, après l’attaque de Moscou, Paris évoquant « plusieurs tentatives » récentes d’attentats par le groupe Etat islamique sur le sol français alors que le pays s’apprête à organiser cet événement sportif planétaire.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres