Suivez nous

Autres

JO de Pékin : boycott diplomatique

La Chine a exprimé sa colère mardi après l’annonce par les Etats-Unis d’un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin au nom de la défense des droits de l’Homme.

Les Etats-Unis enverront leurs athlètes mais aucun représentant diplomatique aux JO de 2022 en raison des violations des droits de l’Homme par la Chine, particulièrement dans la région à majorité musulmane du Xinjiang (nord-ouest), a annoncé lundi la Maison Blanche, faisant fi des mises en garde chinoises.

Invité à réagir lors d’un point de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a accusé les Etats-Unis d’avoir violé le principe de la neutralité politique du sport.

« La tentative des Etats-Unis de perturber les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, fondée sur un préjugé idéologique, des mensonges et des rumeurs, ne fera qu’exposer aux yeux de tous les intentions malveillantes des Etats-Unis », a-t-il dit.

M. Zhao a de nouveau qualifié les accusations des pays occidentaux sur la situation au Xinjiang de « mensonge du siècle ».

Interrogé par l’AFP sur de possibles représailles de Pékin, le porte-parole a botté en touche. « Les Etats-Unis paieront le prix de leur mauvais coup. Restez à l’écoute », a-t-il affirmé, évasif.

A deux mois des JO, certains Pékinois ont fait part de leur ressentiment.

« C’est un manque de respect envers les athlètes, vous ne trouvez pas? », a pesté M. Han, un fonctionnaire à la retraite, rencontré à Pékin non loin du parc olympique.

« Les sportifs s’entraînent depuis des années (pour les Jeux) et les Etats-Unis disent sans aucune gêne que leurs diplomates ne viendront pas. Le gouvernement américain est lâche », a-t-il regretté.

« Le sport c’est le sport. Quel rapport avec la politique? », se demandait un autre Pékinois, M. Wang, 72 ans.

L’Australie emboîte le pas aux Etats-Unis

 L’Australie n’enverra aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, a déclaré mercredi son Premier ministre Scott Morrison, se joignant au boycott diplomatique annoncé lundi par les Etats-Unis.

« L’Australie ne reviendra pas sur la position ferme qu’elle a adoptée pour défendre ses intérêts, et il n’est évidemment pas surprenant que nous n’envoyions pas d’officiels australiens à ces Jeux », a-t-il déclaré.

Interrogé lors d’un point de presse mercredi, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a assuré que son pays n’avait jamais eu l’intention d’inviter des hauts responsables australiens.

« Tout le monde se fiche de savoir s’ils viennent ou non », a-t-il dit. « Leur politique politicienne et leurs petits jeux ne changeront rien à la réussite des Jeux olympiques ».

La décision de Canberra « montre aux yeux de tous que le gouvernement australien suit aveuglément les pas d’un certain pays », a estimé M. Wang, sans nommer les Etats-Unis.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres

Powered by Live Score & Live Score App