Suivez nous

Autres

JO d’Hiver : le compte à rebours est enclenché

A l’approche du coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver, que la ville de Pékin abritera du 4 au 20 février, les organisateurs chinois travaillent d’arrache-pied pour réunir toutes les chances de réussite de cet événement planétaire, qui se tiendra dans une conjoncture particulière en raison de la pandémie du Coronavirus.

« Le monde entier attend les JO de Pékin. Nous ne perdons pas de temps pour garantir le succès de ces jeux ». C’est en ces termes que Zhang Qian, qui dirige le département des relations internationales au sein du Comité d’organisation des JO d’hiver Pékin-2022, a résumé les efforts déployés à la veille de l’ouverture des jeux.

Environ 3.000 athlètes représentant 91 pays et plus de 3.000 officiels devront prendre part au JO de Pékin. Il s’agit, selon Zhang, de chiffres qui montrent toute l’ampleur de la mission d’assurer une bonne coordination, condition fondamentale pour une organisation à la hauteur des attentes et des aspirations des délégations qui feront le déplacement en Chine.

Les organisateurs sont en train d’apporter les dernières retouches avant l’ouverture des jeux, a indiqué Zhang, citant notamment la mise en place d’un centre d’appel multilingues assurant, entre autres, des services de traduction simultanée en 21 langues.

Le responsable du comité d’organisation affirme que les JO d’hiver de Pékin ont reçu « un large soutien de la part de la communauté internationale ».

« Nous avons le soutien infaillible du Comité international olympique ainsi que de toute la famille olympique », a dit Zhang, rappelant l’adoption, par l’assemblée générale de l’Onu en décembre dernier, de la Trêve olympique pour Beijing 2022, soulignant la contribution du sport à la promotion de la paix et de la solidarité.

Il a fait savoir, dans ce contexte, que des Chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales devront assister à la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver le 4 février.

S’agissant du contexte pandémique dans lequel les jeux auront lieu, le responsable chinois a indiqué que le Comité d’organisation a mis en place un système de protection et de prévention « efficace » dans tous les endroits retenus à l’occasion de cet événement mondial.

« La mission ne sera pas aisée, certes », a fait observer Zhang, soulignant que toutes les ressources seront mobilisées pour le déroulement des compétitions dans les meilleures conditions.

KD avec MAP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres