Suivez nous

Gouvernance / Formation

JO : fallait-il sauver le soldat CIO ?

A en croire l’économiste du sport Vincent Chaudel, le Japon est le grand perdant de ces Jeux Olympiques. Dans un entretien accordé à nos confrères de la radio Europe 1, le fondateur de l’Observatoire français du sport business explique que les organisateurs japonais ont maintenu ces Jeux pour « sauver en quelque sorte le soldat CIO ».

Le budget engagé par Tokyo pour maintenir l’organisation de ces Jeux est de l’ordre de 15 milliards de dollars et c’est sans aucun doute le report d’un an qui a aggravé la facture.

« Les Jeux de Tokyo seront les plus chers de l’Histoire en grande partie parce qu’il y a eu ce report d’un an. Quand vous organisez une compétition comme celle-là, vous engagez beaucoup de personnes, surtout la dernière année. Et le report a été décidé en mars 2020 pour un début des Jeux en juillet. Donc l’organisation était déjà à pleine puissance. Si vous gardez tout le monde vous avez forcément un surcoût et puis vous avez un problème également avec les sponsors. Sans parler de la triple peine pour le Japon qui doit se passer de touristes », précise Vincent Chaudel.

Et d’ajouter que « l’annulation pure et simple aurait certainement coûté dans les 34 milliards de dollars au Japon. Mais ils ont une culture de l’orgueil et de la fierté et je pense que c’est ce qui sauve ces Jeux parce que les sponsors sont restés engagés auprès de l’organisation ».

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation