Suivez nous

Football

La Côte d’Ivoire humiliée…Le Maroc qualifié !

La Côte d’Ivoire a été prise de court en s’inclinant sur le large score de 4 buts à 0 face à la Guinée Equatoriale, lundi au stade Alassane Ouattara à Abidjan, tandis que l’Egypte s’est hissée en huitièmes après son nul face au Cap Vert (2-2), à l’issue de la troisième journée (groupes A et B) du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) de football.

La règle dominer n’est pas gagner a trouvé toute sa signification dans le match couperet entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale. Les Eléphants, qui se sont créés d’innombrables occasions, ont échoué à mettre le cuir dans le filet tandis que les Equato-guinéens ont fait montre d’une efficacité remarquable.

Les Equato-guinéens ont ouvert le score à la 42e minute par le biais d’Emilio Nsue, un avantage qu’ils ont ardemment défendu, avant de creuser l’écart vers la fin de la partie, grâce à Pablo Ganet (73e), Nsue (75e) et Jannick Buyla (88e).

D’ailleurs, le public ivoirien a été embarqué par deux fois dans un ascenseur émotionnel époustouflant, quand les Eléphants ont marqué deux buts, mais chaque fois les réalisations du pays hôte ont été annulées après recours à la VAR, pour position de hors jeu.

A la faveur de cette victoire, la Guinée équatoriale se qualifie aux huitièmes de finale et termine en tête de son groupe avec 7 points (grâce à la différence de but totale), et jouera en huitième de finale, le 28 janvier, contre l’un des meilleurs troisièmes des groupes C, D ou E. Dans l’autre match de ce groupe, le Nigeria n’a pas eu à forcer son talent pour venir à bout de la Guinée Bissau par 1 but à 0 et décrocher ainsi le ticket des huitièmes de finale. Les Nigérians se sont imposés grâce à un but d’Opa Sanganté contre son propre camp (36e). Pour une place en quart de finale, le Nigeria jouera le 27 janvier contre le deuxième du groupe C.

La Côte d’Ivoire, avec trois points en troisième position, n’a plus son destin en main et doit attendre les résultats des autres groupes pour pouvoir se qualifier en tant que l’une des quatre meilleures troisièmes équipes.

De son côté, l’Egypte, septuple champion d’Afrique, a tremblé avant d’obtenir le sésame des huitièmes. Les Pharaons, privés de leur star, Mohammed Salah, blessé, ont poinçonné leur ticket pour les huitièmes de finale après leur match nul (2-2) face au Cap-Vert, déjà qualifié, lundi au stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, lors de la 3e et dernière journée du groupe B.

Les Capverdiens ont ouvert le score par le biais de Gilson Tavares (45+1), puis égalisé 2-2 grâce à Bryan Silva Teixeira (90+9), alors que l’Egypte a, entretemps, égalisé 1-1 puis pris l’avantage 2-1, sur des buts de Trézéguet (50) et Mohamed Mostafa (90+3).

Au terme de ce nul, leur troisième d’affilée, les Egyptiens terminent deuxièmes avec trois points, derrière le Cap-Vert (7 pts). Le Cap-Vert, premier du groupe, jouera le 29 janvier contre le meilleur troisième des groupes A, C ou D. L’Egypte, affrontera le deuxième du groupe F, dans lequel évolue le Maroc (28 janvier). Au terme des matches disputés lundi, le Maroc a officiellement assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN. La sélection marocaine, qui occupe la tête du classement du groupe F avec 4 points après sa victoire face à la Tanzanie (3-0) et son match nul face à la RD Congo (1-1), est assurée, au moins, de terminer parmi les meilleures quatre sélections classées troisièmes.

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe, se qualifient pour les huitièmes de finale.

En cas d’égalité de points entre deux équipes au terme des matches de groupe, les équipes sont départagées, dans l’ordre, selon le résultat du match entre les deux équipes, la différence de but totale, le nombre de buts inscrits et le tirage au sort.

KD avec MAP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football