Suivez nous

Football

La Côte d’Ivoire qualifiée pour la finale de la CAN

La Côte d’Ivoire brille en se qualifiant pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, après une victoire serrée de 1-0 contre la RD Congo lors de la demi-finale mercredi soir. L’événement s’est déroulé au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, situé dans le nord d’Abidjan. Ce triomphe propulse les Ivoiriens vers un affrontement palpitant contre le Nigeria, lors de la finale prévue ce dimanche sur la même pelouse.

L’équipe ivoirienne, également hôte de la compétition, a réalisé un parcours épique pour atteindre le dernier carré. Après avoir émergé des phases de groupe en tant que l’un des meilleurs troisièmes, grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0), les Ivoiriens ont continué sur leur lancée. Ils ont vaincu le Sénégal aux tirs au but en huitièmes de finale, puis ont marqué dans les dernières minutes du temps réglementaire et de la prolongation pour éliminer le Mali en quarts de finale (2-1, a.p.).

De leur côté, les Congolais ont également montré leur détermination en éliminant l’Égypte en huitièmes de finale, puis en battant la Guinée (3-1) en quarts. L’affrontement entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo a été intense, les deux équipes cherchant à prendre l’avantage dès le début du match.

Les premières minutes ont été marquées par une action controversée lorsque Mechak Elia, joueur de la RD Congo, a marqué un but qui a été refusé pour faute, après avoir repris un ballon que le gardien ivoirien semblait avoir sous contrôle. Par la suite, les deux équipes ont eu des opportunités pour ouvrir le score, mais la précipitation des attaquants et les interventions des gardiens ont maintenu le tableau d’affichage vierge.

Au retour des vestiaires, les Eléphants ont intensifié leurs efforts et ont finalement trouvé la faille grâce à une superbe reprise de volée de Sebastien Haller sur un centre de Gradel, faisant trembler les filets adverses à la 65ème minute. Malgré une domination persistante, les Ivoiriens n’ont pas réussi à creuser l’écart, notamment lorsque Haller a manqué de peu un lob qui aurait pu sceller la victoire.

Les Congolais ont tenté de réagir, mais se sont heurtés à une défense ivoirienne solide. Ils devront désormais se concentrer sur le match pour la médaille de bronze contre l’Afrique du Sud, programmé pour samedi prochain au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.

La Côte d’Ivoire peut désormais se tourner vers la finale avec confiance, prête à affronter le Nigeria dans ce qui s’annonce comme un duel électrisant pour le titre de champion de la CAN.


(cet article a été rédigé à titre expérimental avec le logiciel d’Intelligence artificielle Chat GPT 3.5)

KD avec Chat GPT

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football