Suivez nous

Gouvernance / Formation

La FIFA et le Mondial biennal : quel intérêt ?

Une réforme lucrative « pour tous », mais qu’il n’est pas urgent d’adopter: la Fifa a pour la première fois chiffré lundi les retombées attendues d’une Coupe du monde tous les deux ans, sans fixer d’échéance à ce projet controversé.

« Il ne s’agit pas de déterminer une date, mais de prendre les bonnes décisions pour le football (…), donc nous prendrons le temps qu’il faudra », a expliqué à la presse Gianni Infantino, le patron de l’instance, refusant de programmer un vote lors du prochain Congrès le 31 mars 2022.

A chacune de ses 211 fédérations membres, la Fifa a promis 19 millions de dollars (16,8 millions d’euros) supplémentaires par cycle de quatre ans, si elle parvient à doubler la fréquence de sa compétition phare au-delà de 2024.

Ce « financement de solidarité », identique pour Andorre, les Îles Vierges, le Brésil ou l’Allemagne, quadruplerait donc pour passer d’environ 6 millions à 25 millions de dollars sur quatre ans, renforçant considérablement le rôle redistributif et le poids politique de la Fifa.

L’organisation s’appuie pour cela sur une étude du cabinet Nielsen, pour qui les recettes tirées du Mondial flamberaient de 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) sur quatre ans s’il devenait biennal, avec un bond de la billetterie, des droits TV et du sponsoring.

La Fifa ne dévoile cependant pas la méthodologie de cette étude, alors que la capacité des diffuseurs à payer toujours plus est discutée par les économistes du sport, et ne chiffre pas non plus les retombées sur les championnats et les compétitions continentales.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation