Suivez nous

Autres

La France se dote d’un « consulat olympique »

La France va se doter d’un « consulat olympique » pour centraliser à partir du 1er janvier les demandes de visa déposées par la « famille olympique », afin d’éviter que des athlètes et leurs équipes restent sur le carreau à quelques mois des JO de Paris.

L’objectif de ce « consulat » – qui ne sera pas matérialisé par une entité physique – est d’éviter que les demandes de visa des délégations olympiques ou des sportifs internationaux ne soient noyées dans le flot des dossiers en préfectures, déjà engorgées, et soient traitées dans les temps.

Les autorités estiment à « près de 70.000 » les demandes qui seront traitées « à partir du 1er janvier 2024 » à Nantes, où est installée la sous-direction des visas.

« Le consulat olympique » va permettre d' »instruire directement les demandes de visas de court séjour présentées par les membres de la +famille olympique+ en prévision de leur participation aux Jeux », a-t-on souligné au ministère de l’Intérieur.

Quelque 15.000 athlètes sont attendus en France pour les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre).

Concrètement, les demandes passeront par la plateforme France-Visas, qui permet notamment de recueillir les données biométriques des demandeurs « dans l’ensemble du réseau des consulats et des prestataires de services », a-t-on appris de même source.

Par un décret du 23 décembre 2022, la compétence de la délivrance de ces visas a été transférée de manière extraordinaire aux administrations centrales des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, alors qu’elles dépendent d’ordinaire des services diplomatiques et consulaires français à l’étranger.

L’objectif, selon ce décret, est de « garantir un traitement homogène » des demandes et la délivrance des visas « dans des délais compatibles avec la bonne organisation des Jeux ».

Pour les athlètes, leurs équipes, leurs fédérations, « ces demandes seront pour la plupart présentées de manière groupée et transmises (…) au comité organisateur des Jeux », selon le texte. « Le comité organisateur transmettra ces demandes à l’autorité compétente pour la délivrance des visas, laquelle devra notamment s’assurer que l’entrée et le séjour des intéressés ne constituent pas une menace pour l’ordre public, la sécurité intérieure ou la santé publique. »

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres