Suivez nous

Autres

Le « bras-de-fer » va à la conquête de l’Inde

Les athlètes indiens gonflent leurs biceps avant de s’affronter dans une compétition de bras de fer retransmise à la télévision, cette discipline cherchant à se faire une place dans une Inde folle de cricket, sous l’impulsion de deux acteurs de Bollywood.

Les adversaires s’affrontent sous les projecteurs, encouragés par le public dans le stade Indira Gandhi de New Delhi, pour la Pro Panja League (PPL), fondée en 2020.

La Fédération indienne de bras de fer a été créée en 1977, mais ce sport, appelé « panja » en Inde, a été relancé par les propriétaires de la PPL, Parvin Dabas et Preeti Jhangiani, un duo d’acteurs de Bollywood.

« Nos athlètes sont littéralement des fils et des filles de notre terre. L’un est fonctionnaire, un autre entraîneur de gym, ou mécanicien », déclare Parvin Dabas à l’AFP.

« Ils viennent de tous les horizons, des petites villes de l’Inde. C’est ce que nous aimons et ce qui attire le public », poursuit-il.

A 23 ans, Shaikh Tawheed a été tailleur de pierre, mécanicien et nettoyeur de gymnase avant de trouver la gloire en participant à la PPL dans la catégorie des 90 kg.

Un sourire charmant et un corps bien sculpté ajoutent au succès de Shaikh Tawheed qui défait ses adversaires d’un rapide coup de force, avant d’envoyer des baisers à ses nombreux fans.

« C’est le rêve de vivre dans des hôtels chics, de bien manger et d’avoir de l’argent », confie-t-il à l’AFP, en précisant avoir gagné quelque 75.000 roupies (900 dollars) depuis le début de la compétition, soit dix fois plus que ses gains précédents.

Six équipes, composées d’hommes, de femmes et de handicapés, sont en compétition. L’équipe victorieuse recevra deux millions de roupies (24.000 dollars).

Lancée en 2020 avec des matchs d’exhibition et des tournois, c’est la première PPL diffusée en direct depuis le 28 juillet sur Sony Sports Network en Inde et sur Willow TV aux États-Unis. La finale aura lieu dimanche.

« Le bras de fer » (« Over the Top »), un film avec Sylvester Stallone, sorti en 1987, a fait la popularité de la discipline dans le monde entier, mais en Inde, ce sport enraciné dans la mythologie hindoue, jouit d’une grande considération.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres