Mohammed Lhna est le 1er coureur para-cycliste marocain de l’histoire, qui a pu décrocher sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
Qu’importe son jeune âge, le coureur marocain veut profiter de sa position pour faire changer le regard sur le handicap au Maroc et en Afrique.
« Le sport en général, et le para-cyclisme en particulier peut aider les jeunes en situation d’handicap à renforcer leur confiance, à leur donner une chance quand ils grandissent », estime-t-il .
Et d’ajouter, « C’est pour cela que je m’efforce continuellement à réaliser des progrès, et je veux continuer de progresser jusqu’au point de pouvoir décrocher une médaille ayant déjà hâte d’être à Paris, où se dérouleront les prochains Jeux paralympiques en 2024 !».
En attendant, il est fier d’appartenir désormais à la communauté mondiale des paralympiens : « Quand je rentrerai chez moi et que les gens diront « le paralympien Mohammed Lhna », je me sentirai plus réel.
le para-cyclisme, attraction des Jeux de Tokyo
Le cyclisme dans l’histoire des Jeux Paralympiques
Le cyclisme figure au programme des Jeux Paralympiques d’été depuis 1984. Le paracyclisme sur route a fait ses débuts lors des Jeux de New York/Stoke Mandeville 1984, tandis que le paracyclisme sur piste a fait son apparition à Atlanta en 1996.
À Tokyo 2020, un total de 51 médailles d’or seront décernées : 34 en cyclisme sur route (épreuves en ligne, contre-la-montre et relais par équipes) et 17 sur la piste (épreuves de contre-la-montre, de poursuite individuelle et de vitesse par équipes).
Des « premières » pour le cyclisme aux Jeux Paralympiques
Une nouvelle épreuve paralympique sur route masculine sera disputée à Tokyo : le contre-la-montre H1. Le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé cet ajout en 2018, afin d’encourager une plus grande participation des athlètes avec les handicaps les plus importants. Les athlètes de la classe H1 pouvaient s’inscrire sur le contre-la-montre H2, mais dans la pratique, peu le faisaient en raison de leurs faibles chances de succès. Cet ajout n’a pas eu d’impact sur les quotas d’athlètes.
Chez les femmes, la classe H1 a été ajoutée au contre-la-montre factorisé H2-3, qui devient désormais le contre-la-montre féminin H1-2-3.
Comme pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les courses en ligne et les contre-la-montre paracyclistes se disputeront sur le Fuji Speedway. Ce sera la première fois que les athlètes paralympiques bénéficieront du même parcours et de la même visibilité que leurs homologues des Jeux Olympiques.