Le Wydad de Casablanca a battu l’équipe sud-africaine de Mamelodi Sundowns (2-1), en finale aller de l’African Football League (AFL), dimanche au Complexe sportif Mohammed V, prenant une option pour le sacre avant le match retour, prévu dans une semaine à Pretoria.
Les Rouges se sont imposés au terme d’une partie serrée, marquée par très peu d’occasions de but et une bataille âpre en milieu de terrain, avec un épilogue plus ouvert et animé offensivement.
Les deux équipes ont choisi de jouer avec un bloc avancé et d’exercer une pression haute pour étouffer dans l’œuf toute offensive adverse.
Le Wydad était particulièrement dangereux dans ses infiltrations, notamment du flanc droit, avec Mountassir Lahtimi et Abdellah Haimoud, très dynamiques.
D’ailleurs, la première menace sérieuse du WAC est intervenue sur une percée de Lahtimi qui s’est trouvé face à face avec le gardien, mais a été rattrapé par les défenseurs (7e).
Ce n’était que partie remise, puisque le même Lahtimi arrive a ouvrir le score (41e) en dribblant deux défenseurs: son tir à raz-de-terre trouve le pied de Rivaldo Coetzee qui détourne involontairement la balle dans sa propre cage.
Les Sud-africains, plus défensifs, tentaient, eux, de semer la zizanie dans le camp rouge par des passes en profondeur, ce qu’ils sont parvenus à concrétiser, sans pour autant réussir, à deux reprises en première mi-temps, par le biais de Lesiba Nku, qui s’est retrouvé en face-à-face avec le gardien wydadi, mais a, à chaque fois, été contré par les défenseurs (30e et 45+1e).
A la reprise, le Mamelodi Sundowns s’est jeté dans la bataille dans l’espoir de surprendre le Wydad d’entrée de jeu, une pression fructueuse pour le club sud-africain, qui a fini par obtenir un pénalty, transformé avec succès par Abdelmounaim Boutouil (74e).
Mais la réaction wydadie ne tarde pas à venir: sur un tir lumineux de la limite de la surface de réparation, Anas Serrhat, aligné en deuxième mi-temps, redonne l’avantage aux siens (78), leur permettant de retrouver la confiance et reprendre le match en main.
Boosté par ce deuxième but, le WAC a mis les bouchées doubles pour creuser l’écart. Il passe même à côté de son troisième but quand le tir de Hamdou El Houni, servi par Sambo, trouve la transversale (86e).
En fin de compte, le Wydad décroche une victoire importante en prévision de la finale retour, prévue le 12 novembre 2023 à 14H00 (GMT+1) au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria.
En demi-finale, le Wydad de Casablanca a éliminé l’Espérance Sportive de Tunis, alors que le Mamelodi Sundowns a sorti Al-Ahly d’Egypte.
Adil Ramzi : « Le WAC a les qualités nécessaires ! »
Le Wydad de Casablanca, vainqueur (2-1) face à l’équipe sud-africaine de Mamelodi Sundowns, en finale aller de l’African Football League, dimanche au Complexe sportif Mohammed V, a signé un résultat satisfaisant et dispose des qualités nécessaires pour marquer en match retour, a affirmé Adil Ramzi, entraîneur du club Rouge et Blanc.
« Je suis satisfait du résultat même si on a encaissé un but à domicile et on a raté des occasions en fin de match », a affirmé Ramzi lors de la conférence d’après-match.
« Il reste une deuxième partie à disputer qui sera difficile certes, mais nous avons confiance en nos capacités. Nous avons les qualités pour marquer sur le terrain de l’adversaire », a-t-il assuré.
« Le match retour sera ouvert contre une équipe qui produit du jeu et contre laquelle nous devons rester concentrés », a souligné le technicien, ajoutant que la fraîcheur physique sera la clé pour aller chercher le titre.
Revenant sur le match aller à Casablanca, Ramzi a estimé qu’il était difficile pour les deux équipes. « C’était une partie tactique jouée sur des détails. Les deux adversaires ont tour à tour dominé les débats », a-t-il relevé.
De son côté, Rulani Mokwena, entraîneur de Mamelodi Sundowns s’est montré satisfait de la prestation de son équipe. « Je félicite le Wydad pour cette victoire. Je dois également féliciter mes joueurs pour leur niveau, notamment en 2e mi-temps », a-t-il dit.
« Nous avons fourni beaucoup d’efforts et obtenu un pénalty. Mais quelques minutes après, on a encaissé un but sur une erreur. On aurait pu faire mieux, mais il y a des détails qui ont joué en notre défaveur”, a-t-il souligné.
« Mais nous devons nous concentrer sur les aspects positifs. On a fait preuve de caractère devant des supporters très attachés à leur équipe. Nous avons également marqué un but important en prévision du match retour », a-t-il ajouté.
La finale retour de la 1ère édition de l’African Football League est prévue le 12 novembre 2023 à 14H00 (GMT+1) au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria.