Suivez nous

Moteurs

Les Gazelles dans l’enfer des Dunes de Merzouga

Ah les dunes ! Certaines en rêvent, d’autres en font des cauchemars… Une chose est sûre, elles ne laissent aucune Gazelle indifférente ! Raison pour laquelle, les mines sont concentrées ce matin sur la ligne de départ. Pour cette journée bien particulière, les équipages 4×4 ont le choix entre trois parcours : X, Y ou Z avec des difficultés décroissantes. Quelques mètres après le départ du bivouac, les Gazelles s’arrêtent déjà pour prendre leur cap, direction les dunes majestueuses de l’erg Chebbi. Certaines sont tellement stressées qu’elles se tankent même avant l’entrée dans les dunes. L’objectif du jour pour Jennifer et Claudia : « ne pas se mettre la pression, rester constantes et concentrées ».

À la première balise du parcours X, les « anciennes » encouragent les petites nouvelles, comme Betty, de l’équipage 39 (Betty KRAFT / Sonia BAUDOIN-GUERARD), qui encourage les autres: « Faites-vous plaisir ! ». Malgré ses trois participations, Tania, de l’équipage 216 (Tania LIO / Régine ZBINDEN)n’est pas particulièrement rassurée. « J’appréhende toujours cette étape même si, au final, on se fait plaisir », confie-t-elle. Même constat chez Joanna, : « C’est une étape qui me fait peur depuis deux ans ». Les Gazelles de la team 246 se disent « euphoriques ». « Je fais confiance à ma pilote », souligne Céline. La plupart des Gazelles qui ont opté pour ce parcours – le plus difficile – souhaitent la même chose : sortir le plus vite possible car à partir de midi, le soleil étant au zénith, le relief est plus difficile à appréhender.

Rallye Aïcha des Gazelles 2021 | Étape 2
L’équipage de Dounia et Jamila en difficulté

Si l’étape des dunes est aussi particulière, c’est parce que c’est la seule où les équipages ont le droit de se suivre. Naviguer à plusieurs peut en effet se révéler indispensable en cas de tankage. Les pelles et les sangles sont souvent sorties sur cette étape, largement marquée par la solidarité ! Il arrive même que certains équipages s’ensablent en voulant en aider d’autres. C’est le cas pour l’équipage 114  en tentant d’aider la team 183 . Quand elles réussissent enfin à toutes sortir, elles se serrent dans les bras et s’applaudissent. « J’en ai la chair de poule », confie Lénaïc. Forcément, chaque balise trouvée est donc source de satisfaction et de fierté ! Stéphanie et Sophie, de l’équipage 203 , arrivent à la balise en klaxonnant, bientôt rejointes par Mélanie et Émeline, de la 220  qu’elles prennent dans leurs bras.

L’étape des dunes est en général la partie préférée des quads et des SSV, qui, de par leur poids – plus léger que les 4×4 – évoluent plus facilement dans le sable. « On a le plaisir d’être là et de se dépasser et puis en buggy, c’est aussi plus de sensation », confirme Danielle, de la team 23 . Pour Hélène et Catherine, de l’équipage 152  « le démarrage est un peu compliqué quand on arrive dans le « champ de bataille » après les autres ». Chaque checkpoint est aussi un bon moyen pour les Gazelles de se repositionner. Il faut dire qu’il est assez facile de se perdre dans l’immensité orange des dunes de Merzouga.  « Il y a vraiment beaucoup de solidarité sur cette étape, ça fait du bien », souligne Clémence, rassurée de pouvoir rouler avec d’autres équipages.

Les Marocaines dans le Rallye

Après l’équipage 142 de Karima Laaroussi Mouhiy et Anne Marie Borg , c’est au tour du 171 Kawotare et Nawal Lamarti d’être Hors classement  . Pour la 142 un problème mécanique d’alimentation qu’elles ont essayé vainement de réparer depuis 2 jours et pour le 171 un double tonneau qui a endommagé la voiture mais aucunement nos chères gazelles ! Heureusement elles vont bien !

L’équipe marocaine se réduit..

KD

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Moteurs

Powered by Live Score & Live Score App