Créée en 2017, la catégorie électrique sur le Rallye des Gazelles était une grande première dans le monde des rallyes raid. 12 véhicules sont présents cette année au départ dont 3 buggys, des prototypes, en passant par la Renault Zoé et la Citroën e-méhari.
Sur le podium de départ à Monaco, Dominique Serra a offert un magnifique bouquet de roses Delbard à Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II de Monaco. En effet, Arnaud Delbard, troisième génération des roses Delbard, était présent en personne, car il a créé une rose, le Rallye des Gazelles, à l’occasion de cette 30ème édition.
La particularité de cette rose, en plus de sa couleur d’un oranger-rosé très particulier et au parfum intense, c’est sa générosité en total, et sa dimension lorsqu’elle est épanouie car elle mesure 7 à 8 cm. Présentée en avant-première, elle sera officiellement baptisée le 2 octobre à Essaouira. Ainsi, elle accompagnera les gazelles tout au long du rallye.
Après la présentation du buggy à hydrogène qui prendra le départ l’année prochaine au mois de mars, Le Prince Albert II de Monaco a souhaité tous ses vœux pour ce rallye et ses participantes qui ont eu la joie d’être approchées par Son Altesse Sérénissime en personne.
Départ du convoi des Gazelles à Nice
QUAI DE L’AMIRAL INFERNET, NICE Nice | Départ officiel
La chaleur monte sur le port de Nice, particulièrement quai Infernet, où la batucada Pangaea ambiance les Gazelles, qui forment bientôt un joyeux défilé dansant. Et les équipages ne sont pas au bout de leurs surprises. L’ancienne Gazelle Danielle Evenou les attend sur la scène. « Il va vous falloir beaucoup de courage, mais vous en avez déjà. Je ne me fais pas de souci, je vous retrouve à Essaouira », les encourage la pionnière du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
L’heure des « au revoir » approche, mais avant ça Flo Delavega leur offre un mini-concert. Après la photo de groupe, vient le temps d’immortaliser les derniers moments en famille. Il est l’heure de monter en voiture pour former le cortège de départ.
Un départ officiel donné conjointement par Christian Estrosi, le maire de Nice,et la général Dominique Arbiol. Tout un symbole puisqu’il s’agit de la première femme à la tête de l’École de l’air. Et c’est parti ! Les Gazelles s’élancent dans un concert de klaxons et au son de « I follow you », de Lykke Li.
Nous les retrouverons à Erfoud après leur traversée en bateau depuis Sète .