Suivez nous

Football

Les hauts et les bas du foot français

Buts somptueux, classement serré, casting de superstars avec Kylian Mbappé et Lionel Messi: le feuilleton de la Ligue 1 a fait recette cet automne, assorti de résultats européens presque inespérés. Mais à mi-championnat, le blockbuster a été souvent assombri par des débordements en série.

Même si la phase aller s’est close sans Kylian Mbappé, suspendu mercredi soir à Lorient (1-1), le champion du monde n’a cessé de jouer les premiers rôles au Paris SG, en dépit du recrutement de Messi comme tête d’affiche.

Si le PSG est champion d’automne avant autant d’avance au classement (46 pts), il le doit très largement au Français, pourtant en fin de contrat dans six mois.

Avec 9 buts inscrits en L1 et 8 passes décisives, Mbappé a été partout, laissant le temps à Messi de s’acclimater, à Neymar de soigner sa cheville et à l’entraîneur Mauricio Pochettino de tâtonner tactiquement.

Progrès attendus en 2022 pour l’armada parisienne, qui défiera le Real Madrid en huitièmes de finale de Ligue des champions en février.

Il faut saluer la performance du Lillois Jonathan David, qui bascule en tête des buteurs de L1 à mi-championnat (12 buts) devant Wissam Ben Yedder (10) et cinq joueurs à 9 buts dont Mbappé.

A l’image de ce podium très fourni, les artificiers semblent en verve dans le Championnat de France, qui souffrait historiquement d’une image de compétition physique et frileuse.

Sur la phase aller, la L1 affiche un ratio de 2,79 buts par match, contre 2,35 buts par rencontre il y a dix ans sur l’ensemble de la saison 2010-2011.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football