Suivez nous

Gouvernance / Formation

Les Jeux de Pékin sous la menace du Covid

Des millions d’habitants confinés un peu partout en Chine à 100 jours des Jeux d’hiver. Le Covid-19 sera « le défi numéro un » des Jeux olympiques 2022, ont reconnu mercredi les organisateurs.

La cité impériale va devenir la première ville du monde à accueillir à la fois des Jeux d’été (en 2008) et d’hiver, du 4 au 20 février prochains.

La semaine dernière, la flamme olympique a été remise à la Chine lors d’une cérémonie à Athènes, qui a donné lieu à une manifestation de militants dénonçant la présence du régime communiste au Tibet.

Mais outre les questions de droits humains, les compétitions risquent d’être dominées par la lutte contre le Covid-19, six mois après les Jeux d’été de Tokyo repoussés d’un an pour cause de pandémie.

Dans ce contexte, les autorités chinoises, qui suivent une politique de zéro contamination, ont ressorti les grands moyens pour éradiquer une flambée épidémique très limitée ces derniers jours dans le nord du pays.

Mardi, la grande ville de Lanzhou, située à 1.700 km à l’ouest de Pékin, a placé en quarantaine ses 4 millions d’habitants, invités à rester chez eux sauf nécessité impérieuse, à la suite de la découverte de quelques dizaines de cas.

« La pandémie est le défi numéro un pour le déroulement des Jeux d’hiver », a résumé devant la presse le vice-président du comité d’organisation, Zhang Jiandong.

Une dizaine de provinces, soit le tiers du total, ont renforcé les mesures de prévention, y compris la ville de Pékin, où 20 cas de contamination ont été dénombrés depuis une semaine.

Les mesures prévues lors des Jeux « réduiront le risque et l’impact du coronavirus », a promis M. Zhang, tout en avertissant que les participants qui n’observeraient pas les règles seraient sanctionnés.

Les Jeux 2022 se dérouleront dans une « bulle » destinée à enrayer tout risque de contamination au reste de la Chine.

Les 2.900 athlètes attendus devront soit avoir été entièrement vaccinés soit se soumettre à une quarantaine stricte de 21 jours à leur arrivée dans le pays.

Seuls les spectateurs déjà présents en Chine pourront assister aux épreuves.

Les autorités ont prévu 300 ambulances à pression négative pour transporter d’éventuels patients, sans risque de propagation d’air contaminé vers l’extérieur.

La province du Hebei, qui entoure Pékin, a annoncé la mise en place pendant les Jeux de laboratoires mobiles qui pourront effectuer 40.000 tests de dépistage par jour.

Premier pays touché par la pandémie, la Chine a pratiquement enrayé le virus dès le printemps 2020 après l’adoption de mesures drastiques de contrôle des habitants. Le pays a quasiment fermé ses frontières au reste du monde.

Mercredi, les autorités ont fait état de 50 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures. Le bilan officiel depuis le début de l’épidémie est inférieur à 100.000 cas, dont 4.636 mortels.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation