Suivez nous

Gouvernance / Formation

Les Jeux de Tokyo sont ouverts !

Les Jeux olympiques les plus attendus de l’histoire, retardés d’un an par le coronavirus, ont officiellement débuté ce vendredi à Tokyo.

« Je déclare ouverts les Jeux de Tokyo », a solennellement déclaré l’Empereur du Japon Naruhito, selon la formule consacrée.

Dans un monde restant sous la menace du Covid-19, la cérémonie d’ouverture n’a pas eu le caractère festif qu’elle a normalement, et qu’elle avait eu en particulier à Rio en 2016 sur des airs de samba.

C’est bien le Covid qui a dominé cette cérémonie, entre hommage au personnel soignant, avec cette infirmière choisie parmi les porteurs d’un immense drapeau japonais, une vidéo de sportifs s’entraînant seul, en référence aux compétitions stoppées net par la pandémie, et un défilé, inédit, de sportifs masqués et observant, pour la plupart, des règles de distanciation sociale.

Ce contexte particulier était aussi au coeur du discours de Thomas Bach qui a salué la résilience du Japon et des sportifs: « Aujourd’hui est un moment d’espoir. Oui, c’est très différent de ce que nous avions tous imaginé. Mais profitons de ce moment, car enfin nous sommes tous réunis ici (…) Ce sentiment d’unité, c’est la lumière au bout du tunnel obscur de cette pandémie », a insisté le président du Comité international olympique (CIO).

Le lever de rideau de ces Jeux de la XXXIIe Olympiade, émaillé aussi de feux d’artifice, de tableaux de danse moderne, de prouesses technologiques avec un globe terrestre formé dans le ciel de Tokyo par des drones et des représentations d’arts traditionnels japonais, s’est déroulé devant des tribunes quasiment vides alors que le Stade olympique de Tokyo peut accueillir 68.000 spectateurs en temps normal.

Parmi le petit millier de privilégiés présents, le président français Emmanuel Macron et la Première dame des Etats-Unis Jill Biden qui ont suivi le défilé des 206 délégations rangées pour la première fois derrière deux porte-drapeau, une femme et un homme. Pour la délégation marocaine présente à Tokyo et comprenant 48 sportifs engagés dans 18 disciplines, ce sont la boxeuses Oumaima Belhabib et le surfeur Ramzi Boukhiyam qui ont porté le drapeau.

Sur le plan sportif, ces JO sont déjà historiques, puisque, pour la première fois, il y aura autant de femmes que d’hommes à participer aux 339 épreuves au programme, au nom de l’équilibre entre les sexes cher à Thomas Bach, qui a également poussé pour l’inclusion de sports dits « jeunes et urbains », comme le skateboard, le surf, le basket 3×3 ou encore l’escalade.

11.090 sportifs sont inscrits à Tokyo et le premier titre olympique de ces Jeux hors-normes sera attribué dès samedi matin, dans l’épreuve de tir à la carabine féminin à 10 m. La première des 339 médailles d’or distribuées d’ici le 8 août prochain.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Gouvernance / Formation

Powered by Live Score & Live Score App