Le Sénégal s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, en battant le Burkina Faso par 3 buts à 1 (mi-temps 0-0), mercredi soir au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Abdou Diallou (71è), Idrissa Gueye (76è) et Sadio Mané (87è) ont permis aux Lions de la Téranga d’atteindre leur deuxième finale d’affilée. Blati Touré a réduit le score pour les Etalons à la 82è minute. En quart de finale, le Sénégal avait battu la Guinée équatoriale 3 à 1, tandis que le Burkina Faso s’était défait de la Tunisie (1-0).
En finale, prévue dimanche, le Sénégal sera opposé au vainqueur de la seconde demie qui opposera jeudi le Cameroun, pays hôte, à l’Egypte.
La joie des Sénégalais à Dakar
Scènes de liesse à Dakar
Juste après le coup de sifflet final donné par l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema de la rencontre qui a opposé mercredi soir au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le Sénégal au Burkina Faso (3-1), les supporteurs sénégalais, soutenus aussi par d’autres étrangers dont des Marocains, ont envahi les rues de la capitale Dakar pour célébrer et exprimer leur joie de la qualification des Lions de la Teranga en finale de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations qui se joue actuellement au Cameroun.
De nombreux supporters, à pieds, à bord de voitures et sur des motos, ont envahi les rues de Dakar pour fêter comme il se doit cette victoire historique et la qualification pour la deuxième fois consécutive à la finale de la CAN, après celle de 2019 en Egypte, a-t-on constaté sur place.
Un déferlement de foule et des parades de motos et des voitures ont également eu lieu, regroupant les Sénégalais et d’autres nationalités dont des citoyens marocains et des Libanais venus partager cette joie avec les populations du pays de la Teranga.
Les Dakarois, arborant des T-shirts et drapelets aux couleurs (vert, jaune, rouge) du Sénégal, et portant les tenues de leurs joueurs préférés comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Bouna Sarr et autres, ont ensuite, en délire, pris d’assaut les principales artères de la ville et convergé vers les principales places de la capitale sénégalaise.