Le Maroc dispose de la capacité et de tous les moyens, ainsi que des infrastructures appropriées pour organiser des compétitions exceptionnelles à la fois de la CAF ou d’autres événements sportifs, a affirmé, vendredi à Salé, le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe.
« Je suis fier que le niveau du football dans le Continent africain s’améliore de jour en jour. Nous devons faire du football un moyen de rapprochement entre les peuples et les nations », a souligné Motsepe dans une déclaration à la presse à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé.
Il a, d’autre part, indiqué qu’il y a de nombreuses questions importantes qui seront abordées, vendredi, lors de la réunion du Bureau exécutif de la Confédération africaine, notamment celles relatives au fonctionnement de l’instance continentale et son engagement en faveur de la promotion de la gouvernance mondiale.
« Nous devons réorganiser la CAF et le football continental en vue de renforcer leur compétitivité et leur indépendance à l’échelle mondiale », a ajouté Motsepe, relevant que le rôle du secteur privé est devenu très important à cet égard.
Rappelons à ce sujet que Faouzi Lekjaâ, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, et membre du Comité exécutif de la FIFA, aura notamment pour mission de mettre en place de nouveaux mécanismes pour générer plus de revenus pour le football africain. Directeur du Budget de l’Etat, il dispose d’une expertise reconnue dans la gestion des affaires et d’une rigueur véritable pour donner une nouvelle impulsion à la gestion financière du football africain, souvent grangrénée par de sombres affaires de corruption.