Une étude Newzoo [Esport Global Report] publiée en 2018 et relayée par Statista révèle que le chiffre d’affaires du marché de l’Esport mondial était de 906 millions de dollars en 2018, dont 40 % générés par les sponsors. En 2021, ce chiffre d’affaires aurait dépassé le milliard pour atteindre 1,65 milliard de dollars.
L’Esport s’est imposé en tant que première industrie culturelle dans le monde et ce, devant le cinéma et la musique. Le secteur dépasse aujourd’hui le simple divertissement et se professionnalise avec un nombre croissant de joueurs estimé à plus d’un demi-milliard.
Avec un Africain sur deux qui a moins de vingt ans, le continent constitue un important vivier pour l’Esport. Ce secteur est promis à un bel avenir et les différentes données analytiques le présentent comme un fort levier de la transformation digitale puisque l’essentiel de cette activité se déroule en ligne, à l’image de la prochaine finale Orange Esport Experience.
Orange Esport Experience
Dans ce contexte, l’accès à l’Internet Haut Débit reste incontournable pour assurer la croissance du secteur. L’Esport peut notamment compter sur le Très Haut Débit déployé par Orange en Afrique et Moyen Orient pour connaître un bel essor et atteindre les performances qu’on lui prédit.
Orange est présent dans 17 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 130 millions de clients au 30 juin 2021. Avec 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, Orange MEA est la première zone de croissance du Groupe.