Suivez nous

Football

« Marinette », la star du football féminin

Premier biopic d’une sportive française, « Marinette », en salles mercredi, revient sur la carrière de la légendaire footballeuse Marinette Pichon, pour éveiller les consciences sur le « manque de considération » dont a été – et est toujours – victime le foot féminin en France.

Ce film d’1H36 est une adaptation de l’autobiographie « Ne jamais rien lâcher » (2018), que l’ex-attaquante, détentrice jusqu’en 2020 du record de buts en équipe de France – sections féminine et masculine confondues -, avait co-écrite avec le journaliste Fabien Lévêque.

« J’avais envie de raconter la destinée d’une sportive dans un biopic. Je cherchais le profil idéal et, en lisant le bouquin, j’ai été séduite par la combativité et la résilience dont a fait preuve Marinette pendant sa carrière », explique à l’AFP la réalisatrice Virginie Verrier.

« Le foot m’a sauvé la vie », affirme à l’AFP l’ex-joueuse de 47 ans, en évoquant le contexte familial difficile dans lequel elle a grandi, avec un père alcoolique et violent, condamné en 2000 à dix ans de prison pour agression sexuelle sur sa belle-mère.

Ce biopic retrace chronologiquement le parcours de la légende des Bleues, du club local où elle a fait ses armes au prestigieux championnat américain.

Originaire d’un petit village de l’Est de la France, Marinette découvre le foot à 5 ans, à une période où peu de filles pratiquent ce sport. Elle brave l’interdit implicite et s’inscrit en club, avant d’être repérée par des recruteurs américains.

Elle signe en 2002 à Philadelphie et devient la première footballeuse française professionnelle, le foot féminin étant aux États-Unis à un tout autre niveau de reconnaissance et de développement. Avec son salaire de 6.000 dollars mensuels, celle qui a longtemps été agente d’entretien aux espaces verts peut enfin vivre de sa passion.

Star du championnat américain, la Champardennaise brille aussi en équipe de France, avec laquelle elle se qualifie à la Coupe du monde 2003 pour la première fois de l’histoire des Bleues.

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Football

Powered by Live Score & Live Score App