Suivez nous

Autres

Marrakech accueille la Biennale de la danse en Afrique

Pour sa 15ème édition, le Festival de Danse On marche accueille la Biennale de la Danse en Afrique, du 22 au 27 Novembre 2021 à Marrakech. Programme off du 15 au 21 Novembre.

Pilotée par un comité artistique panafricain, le festival présente l’état de l’art chorégraphique sur le continent. C’est un événement artistique qui souligne aussi  la performance sportive des danseurs africains.

Pour Taoufiq Izzediou,  Directeur de la Biennale, « une journée à la biennale est pensée comme le parcours d’une vie de danseur, elle en suit toutes les étapes. Initiation et formation le matin, premiers pas sur scène l’après-midi avec la génération 2020 des chorégraphes émergents et en soirée, découverte des créations de chorégraphes confirmés ».

Ce rendez-vous international est aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage aux pionniers de la danse sur le continent. L’ancrage de la Biennale de la danse dans la ville de Marrakech est renforcé par des projections de films retraçant l’histoire des danses en Afrique, et par la présence de performances artistiques dans les espaces publics, composante majeure du festival “On Marche”.

Rendez-vous incontournable des nouveaux talents africains



Réconfigurée par la crise sanitaire, la biennale 2021 met également l’accent sur sa présence en ligne, en partenariat avec la plateforme nigériane Afropolis.  La Biennale de la danse en Afrique est la principale plateforme de découverte de la création chorégraphique du continent. Elle est une scène d’émergence de nouveaux projets, de découverte de nouveaux talents, de présentation de projets confirmés et d’accueil des professionnels du monde entier pour contribuer à la visibilité de la création chorégraphique et à sa diffusion.

Cette Biennale Africaine qui, succède à la Triennale « Danse l’Afrique danse ! », est l’une des manifestations panafricaines emblématiques sur le continent depuis 1997. Elle est itinérante et s’appuie sur des festivals portés par des opérateurs culturels du continent. Dans cette nouvelle gouvernance, l’Institut Français n’est plus co-producteur/programmateur, restant néanmoins un précieux facilitateur, il est le partenaire principal de la manifestation.

Génération 2020

La Biennale est particulièrement fière de présenter son volet Génération 2020, 20 jeunes premières créations chorégraphiques que le public a la primeur de découvrir à Marrakech. C’est en partenariat avec L’institut Français Paris, qu’un dispositif d’incubation de projets chorégraphiques «Résidences 2019» a permis pendant plus d’un an de découvrir et d’accompagner des chorégraphes émergents du continent africain dans leur processus de création. Seront également programmés des chorégraphes de la plate-forme Ankata pensée par Serge Aimé Coulibaly. Les projets soutenus ont, de ce fait, été l’objet d’une attention particulière pour permettre la sélection des 20 créations suivantes :

Bibata Ibrahim Maiga – ESPRIT BAVARD – Mali

Charlemagne Kevin Kabore – CORPS EN MUTATION – Burkina Faso

Chourouk Al Mahati, Moad Haddadi & Mohamed Lamqayssi – JOUR J – Maroc

Cie La Mer Noire – LOWELA – Sénégal

Didier Ediho – TSHOTA – RDC

Esther Essien – JUST ME – Nigéria

Gwen Rakotovao – FITIAVANA – Madagascar

Hamdi Dridi – I LISTEN (YOU) SEE – Tunisie

Manal Tass – KOBOUL – Maroc

Marcel Gbeffa & Sarah Trouche – DIDE – Bénin

Mugisha Frank – ROYALTY – Uganda/Rwanda

Nagham Salah – REJECTION – Soudan

Roger Sarr – AU DELÀ D’UNE APPARENCE – Sénégal

Salim Mzé Hamadi Moissi – L’EXPAT – Comores

Salma Salem – ANCHORING – Egypte

Saïd El Haddaji – SORAKHE – Maroc

Souleymane Ladji Kone – AMBIDEXTRE – Burkina faso

Thabo Kobeli – IN-BETWEEN – Afrique du Sud

Westsyde lifestyle – WEST KULTURE – Nigeria

Zora Snake – LE DÉPART – Cameroun

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres