Suivez nous

Autres

Marseille : Début du relais olympique

Le relais de la flamme olympique a débuté jeudi à Marseille, devant l’emblématique basilique Notre-Dame de la Garde, où Basile Boli, légende du football marseillais, a été porté en premier la torche qui arrivera le 26 juillet à Paris pour la cérémonie d’ouverture des JO-2024.

L’ex-international français, seul buteur lors de la victoire de l’Olympique de Marseille en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions 1993, a pris le départ à 08H20 juste sous la célèbre statue dorée de la « Bonne-Mère » qui veille sur la deuxième ville de France.

Vêtu de blanc comme tous les porteurs, il a ensuite passé le relais, sous un grand ciel bleu, en donnant le « baiser de la torche » à Colette Cataldo, 83 ans, supportrice historique de l’OM, qui a chanté « Allumer le feu » de Johnny Hallyday.

« Voilà, ça fait battre le coeur et c’est fantastique. C’est la flamme olympique, c’est le symbole du sport, du vivre ensemble, de tout ce qu’on peut espérer dans le monde », a commenté Basile Boli. « J’aurais jamais cru ça de ma vie », s’est exclamé Colette Cataldo.

« Attention, ça va passer très vite votre relais, profitez-en! », leur avait lancé auparavant Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris-2024.

« Le départ c’est important dans le sport », a-t-il ajouté. « On a pris un bon départ… maintenant c’est parti! On va chaque jour délivrer ces moments de fête, d’émotions » avec 10.000 relayeurs dans 400 villes de France jusqu’à la cérémonie d’ouverture des JO (26 juillet – 11 août).

KD avec AFP

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

À VOIR

Advertisement

Plus sur Autres